Mai 2019, mois de la sensibilisation à la recherche clinique

Monday May 13, 2019 | News

Arrêtez-vous au kiosque d’information Ça commence avec moi! en tournée dans nos hôpitaux et centres d’hébergement à Sherbrooke.



Initiée par le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), la campagne de sensibilisation Ça commence avec moi! a pour mission de parler de l’importance de la recherche clinique. Mais aussi, du rôle des patients partenaires dans les avancées scientifiques. Que serait la recherche sans les patients partenaires?

Patients partenaires : c’est au quoi au juste?

Usagers du système de santé, les patients partenaires deviennent des ambassadeurs de la recherche. Ils s’impliquent, entre autres, à la conceptualisation de la question de recherche, au choix des méthodes, à l’élaboration des instruments de mesure et aux stratégies de recrutement.

Ils contribuent :

  • à la faisabilité de l’étude,
  • à accroître la participation des gens,
  • à bonifier la diffusion des résultats à la population,
  • à sensibiliser l’équipe de recherche aux différences entre les patients (âge, croyances, aspects culturels, etc.).

La population invitée à s’informer

Apprenez-en davantage sur la recherche clinique, mais aussi sur le rôle des patients partenaires. Venez échanger avec des patients partenaires et des professionnels de recherche présents à l’un des kiosques Ça commence avec moi! organisés du 16 au 23 mai prochain.

Kiosques d’information : du 16 au 23 mai 2019

  • 16 mai, à l’Hôpital Fleurimont
  • 21 mai, à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke
  • 22 mai, à l’Hôpital et au centre d'hébergement Argyll
  • 23 mai, à l’Hôpital et au centre d'hébergement D'Youville

Les expériences et compétences des patients partenaires sont au cœur des préoccupations de la recherche et permettent de développer des soins personnalisés dont pourra bénéficier l’ensemble de la population. Leur implication a un impact tangible sur la santé de notre communauté!

C’est pourquoi le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) soutiennent activement l’implication des patients partenaires qui se joindront à cette activité de sensibilisation de la recherche clinique.

 

Les animatrices du kiosque d’information 2018 : Anne Brochu, agente de liaison Q-CROC au CRCHUS, Audrey Thoor attachée de recherche clinique au CHU de Grenoble en France, Louise Gagné, membre du Comité stratégique patient partenaire du CRCHUS et Julie Ménard, assistante de recherche en endocrinologie au CRCHUS.



<< Back to news list
Share