Mieux contrôler la douleur après une chirurgie

Tuesday February 12, 2019 | News

Grâce à un algorithme novateur, les patients ayant subi une chirurgie pourront être soulagés de leur douleur plus efficacement.



L’outil, implanté dans les unités de médecine et de chirurgie de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, est le fruit d’un projet de recherche pour tester un algorithme d’analgésie multimodale chez l’adulte (AAM-A).

Un soulagement optimal

C’est l’équipe menée par Patricia Bourgault, professeure-chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) qui a mis en place ce projet d’algorithme. Son but? Orienter la prise de décisions des professionnels et l’utilisation judicieuse de médicaments pour soulager la douleur des patients après une opération.

« Un algorithme est une suite d’étapes précises permettant de résoudre un problème, explique Mme Bourgault. Le patient évalue d’abord son niveau de douleur à l’aide d’une échelle adaptée. L’infirmière se réfère ensuite à l’algorithme qui lui indique quelle combinaison de médicaments analgésiques il serait préférable de donner en premier, en deuxième et ainsi de suite pour que la douleur soit soulagée ou inférieure à 3 sur 10, soit légère. »

Traitement de la douleur sur plusieurs fronts

Grâce à ce nouvel outil, les professionnels sont plus en mesure de standardiser le soulagement de la douleur.

« Par exemple, avant d’appliquer l’algorithme, deux personnes ayant le même niveau de douleur pouvaient recevoir deux comprimés d’acétaminophène dans un cas et de la morphine dans l’autre, poursuit Mme Bourgault. Maintenant il y a un cadre précis. On peut traiter la douleur sur plusieurs fronts en combinant des médicaments ayant des actions complémentaires et diminuer la consommation de médicaments plus puissants ainsi que les effets secondaires associés. »

Collaborateurs

Outre Mme Bourgault, les personnes suivantes ont collaboré au projet de recherche :

  • Dr Sandeep Mayer, chirurgien au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et professeur à la FMSS
  • Sylvie Lafrenaye, professeure-chercheuse à la FMSS et au CRCHUS
  • Johanne Lapré, conseillère-cadre en soins infirmiers au CIUSSS de l’Estrie-CHUS
  • Robin-Marie Coleman, directrice générale adjointe au CIUSSS de l’Estrie-CHUS
  • Alex Paré, coordonnateur de recherche 

 

Lire d'autres nouvelles  :

 

 



<< Back to news list
Share