Un plus grand nombre d’enfants vaccinés grâce à un chercheur du CRCHUS

2017-11-30

Le chercheur Arnaud Gagneur a développé une stratégie efficace pour augmenter significativement le nombre d’enfants vaccinés

« La stratégie Promovac consiste en une rencontre d’information offerte aux parents lors de leur séjour post-partum à la maternité », explique Dr Gagneur. « Cette rencontre est offerte par des intervenants formés en immunisation et aux techniques de l’entretien motivationnel. Il s’agit d’un style de communication collaboratif centré sur un objectif, avec une attention particulière au langage de changement. L’entretien motivationnel est conçu pour renforcer la motivation d'une personne et son engagement en faveur d'un objectif spécifique », complète-t-il.

Promovac, une stratégie axée sur la communication

Cette stratégie permet de répondre aux besoins des parents qui manquent d’information ou qui ne savent pas si l’information qu’ils trouvent sur Internet et les réseaux sociaux est fiable.

« Souvent on fait vacciner notre enfant parce qu’on nous dit de le faire, mais on ne sait pas pourquoi c’est bon. L’intervenante que nous avons rencontrée a pu répondre à toutes nos questions, sans nous juger. Nous avons eu une discussion franche qui nous a permis de développer des arguments pour prendre une décision éclairée », explique Sophie, une maman qui a accouché à l’Hôpital Fleurimont au début du mois de septembre 2017.

Le MSSS a décidé de faire de cette stratégie un programme. Dès janvier 2018, le programme provincial de promotion de la vaccination basé sur l’Entretien Motivationnel en Maternité pour l’Immunisation des Enfants (EMMIE) sera déployé dans 13 maternités qui représentent 55 % des naissances au Québec.

 

 

 

Partagez cet article