Comité d'éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, tout projet de recherche doit subir un triple examen afin d’être autorisé : examen de convenance institutionnelle, examen scientifique et examen éthique.

L’examen de la convenance institutionnelle est coordonné par le Bureau d'autorisation des projets de recherche, qui s’assure que chaque direction ou service concerné par un projet de recherche en évalue la faisabilité.

L’examen scientifique est mené par le Comité d’évaluation scientifique (CÉS) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ce comité est composé d’experts de plusieurs disciplines différentes et représente les trois centres de recherche de notre CIUSSS..

L’examen éthique est mené par le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du CIUSSS de l'Estrie- CHUS, qui relève du conseil d’administration de l’Établissement. Il est formé de trois sous-comités et se réunit aux deux semaines.

Mandat

L'éthique de la recherche favorise la réflexion de la communauté scientifique sur les valeurs communes telles que la justice, le respect et le bien-être des personnes prêtant leur concours à la recherche. Un des mandats du comité d’éthique est de s’assurer de la conformité des projets de recherche à ce système de valeurs et au cadre réglementaire en vigueur avant et pendant leur réalisation.

L’autre mandat du Comité d’éthique à la recherche (CÉR) est de développer une culture de délibération éthique commune avec le chercheur et la communauté de recherche, en soutien à l’avancement de la science. Ce dialogue encouragé par le CÉR dans ses échanges avec le chercheur prend forme tant par la fonction conseil du CÉR que lors des formations axées sur des enjeux éthiques réels.

Soumission d’un projet

Tous les projets de recherche doivent être soumis via la plateforme Nagano.

Pour obtenir un code d’accès, composez le 819 780-2220, poste 45386.

Documents

Pour nous joindre

En personne

Bureau d’autorisation des projets de recherche
Centre de recherche du CHUS
3001, 12e Avenue Nord, bureau 2929 (Aile 9, porte 6)
Sherbrooke (Québec)  J1H 5N4

 

Bureau d’autorisation des projets de recherche
Hôpital et centre d'hébergement D'Youville
1036, rue Belvédère Sud, 2e étage, bureau 2454
Sherbrooke (Québec)  J1H 4C4

Par téléphone

Secrétariat du Bureau d’autorisation des projets
819 346-1110, poste 12856

Share