7e édition du Symposium de spectrométrie de masse

2017-05-24

Cet événement biennal unique regroupe des présentations de haut niveau sur les avancées et les résultats de recherche en spectrométrie de masse, une fine technologie de plus en plus utilisée pour venir en aide aux patients.

La spectrométrie de masse permet de détecter, identifier, quantifier et caractériser la structure chimique de molécules d’intérêt dans les liquides biologiques ou autres des patients. Elle constitue un outil de pointe pour la recherche médicale en génétique, en endocrinologie, en gynécologie-obstétrique, en radiobiologie, en cancérologie, en pneumologie, pour n’en citer que quelques-uns.

Lors de cette journée, plusieurs conférenciers de renommée internationale seront présents :

  • Dre Elizabeth J. Want du Imperial College London traitera du profilage métabolique et de l’étude de certaines maladies
  • Dr Dietrich Matern de la Clinique Mayo traitera du dépistage populationnel de maladies lysosomales
  • Dr Kenneth Setchell de l’University of Cincinnati College of Medicine présentera ses travaux sur les défauts du cholestérol et des acides biliaires
  • Dr Philip Britz-McKibbin, de l’Université McMaster présentera ses recherches sur la fibrose kystique
  • Dr Arash Zarrine-Afsar de l’Université de Toronto parlera de ses travaux reliés à l’utilisation de la spectrométrie de masse pour la caractérisation du cancer à partir de coupes de tissus.

 

Programmation complète 

Il est à noter que toutes les conférences seront présentées en anglais.

 

Visite guidée

Une visite des deux laboratoires du Centre d’expertise en spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS sera également possible.

 

Inscription gratuite

Compléter le formulaire en cliquant ici.

 

« Nous sommes heureux d’accueillir des présentateurs mondialement reconnus nous ferons découvrir leurs plus récents travaux de recherche applicables au domaine de la santé sous le thème Vision d’avenir. Mes collègues du Comité scientifique organisateur et moi croyons que ce symposium international vous apportera de l’information sur de multiples facettes de la recherche en santé qui pourraient s’avérer utiles pour les patients », souligne Christiane Auray-Blais, professeure-chercheure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS et aussi biochimiste au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Les conférences se dérouleront à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, dans l’Amphithéâtre au local X2-6214.

Renseignements supplémentaires sur la programmation : 819 821-8000, poste 12532.

Cet événement est rendu possible grâce au support de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et des compagnies Waters, Shire et Genzyme-Sanofi.

Partagez cet article