Maxime Descoteaux lauréat 2019 du prix Relève scientifique

vendredi 11 octobre 2019 | Actualités

Maxime Descoteaux vient de remporter le prix Relève scientifique décerné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.



Prix Relève scientifique 2019

Ce prix est remis chaque année à une personne de 40 ans ou moins se distinguant par l’excellence de ses travaux et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de recherche.

« Je suis très honoré de recevoir cette prestigieuse reconnaissance pour mes travaux de recherche en neuroinformatique. Ce prix est la preuve qu’ils ont eu un impact concret pour la médecine et pour l'industrie pharmaceutique, grâce à ma compagnie Imeka. Ce prix est ma coupe Stanley! » - Maxime Descoteaux, professeur-chercheur à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS

Comme des autoroutes dans le cerveau

Détenteur de la chaire de recherche en neuroinformatique de l’Université de Sherbrooke, le chercheur Descoteaux travaille sur le cerveau humain. Il cherche à faire la cartographie complète des liaisons neuronales à travers le cerveau. Ce tracé complexe permettrait d’avoir une meilleure compréhension de chaque partie du cerveau et de leurs fonctions et deviendrait un outil précieux pour la recherche, la clinique et la médecine personnalisée.

Lire le communiqué

Le gouvernement du Québec dévoile les récipiendaires des prix culturels et scientifiques 2019

Remise du prix le 6 novembre 2019 à l'Assemblée nationale par le Ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager