Sherif Abou Elela : chercheur du mois

lundi 25 février 2019 | Actualités

Spécialisé en biologie structurale, Sherif Abou Elela vient de publier un article dans la prestigieuse revue scientifique Nature.



Axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic

Chercheur au sein de l’axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic du Centre de recherche du CHUS, Sherif Abou Elela se spécialise en biologie structurale en se concentrant particulièrement sur l’acide ribonucléique (ARN). Celui-ci partage son expertise non seulement auprès de ses collègues, mais également avec la communauté scientifique mondiale. Récemment, il a d’ailleurs publié un article intitulé Introns are mediators of cell response to starvation dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Les travaux de recherche de Sherif Abou Elela portent principalement sur l’infrastructure et les méthodologies d’analyse transcriptomique et phénotypique des cellules cancéreuses. À travers ses recherches, il en est arrivé à une nouvelle compréhension des fonctions des introns, des acides ribonucléiques non-codants et de l’épissage dans la biologie du cancer.

Une découverte qui génère de nouvelles avenues

Plus précisément, M. Abou Elela et son équipe ont découvert qu’en supprimant individuellement tous les introns de la levure que la présence physique d'introns dans le génome aide les cellules de levure à survivre lorsque les nutriments se font rares. Cette découverte générera de nouvelles avenues pour explorer la façon dont les mutations introniques contribuent à la tolérance des cellules cancéreuses à l’appauvrissement en nutriments.

ARN : à la découverte de l’inattendu

Avec ses projets de recherche, le chercheur tente continuellement de découvrir l’inattendu ainsi que de comprendre le mécanisme et le mode de fonctionnement de l’ARN. Ces éléments font partie intégrante de ce qui le passionne dans son travail. Dans le cadre de ses découvertes, il désire ouvrir la voie à des études ciblées chez l’humain.

Lire aussi

 

 

 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager