Étienne Fortin-Pellerin, MD, FRCPC, M.Sc.

Louis-Charles Fortier

Chercheur
Axe Mère-Enfant
Centre de recherche du CHUS

Néonatologiste
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Professeur adjoint
Département de pédiatrie | Service de néonatalogie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 70564

Courriel | etienne.fortin-pellerin@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Dr Fortin-Pellerin travaille avec un modèle ovin nouveau-né pour développer les applications cliniques de la ventilation liquidienne totale en collaboration avec le groupe de recherche INOLIVENT de l’Université de Sherbrooke. Son programme de recherche est centré sur la prise en charge de la détresse respiratoire néonatale du grand prématuré. Il s’intéresse au raffinement des techniques ventilatoires en ventilation liquidienne totale par l’étude de ses impacts sur le système cardiorespiratoire. Il utilise des techniques de mesures invasives (cathéter haute-fidélité intra-ventriculaire, cathéter de Swan-Ganz, cathéter artériel) et non-invasive (échocardiographie, tomographie d’impédance électrique).

 

Le Dr Fortin-Pellerin maintient également une collaboration de recherche avec des collaborateurs de l’Université d’Alberta, où il a fait son fellowship et avec qui il étudie les effets de la maturation postnatale précoce sur la tolérance à la tachycardie grâce à un modèle porcin néonatal. 

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Fortin-Pellerin E, Khoo NS, Mills L, Coe JY, Serrano-Lomelin J, Cheung PY, Hornberger LK: Postnatal neonatal myocardial adaptation is associated with loss of tolerance to tachycardia: a simultaneous invasive and noninvasive assessment. American journal of physiology Heart and circulatory physiology 2016, 310(5):H598-607.

Savoir-faire

 

  • Expérimentations sur le grand animal
  • Expert en réanimation néonatale et en physiologie de la transition à la vie extra-utérine
  • Cathétérisme cardiaque
  • Échocardiographie

 

   

Vers le haut