Jean-Paul Praud, M. D.

Jean-Paul PraudChercheur et Directeur
Axe Mère-enfant
Centre de recherche du CHUS

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physiologie respiratoire néonatale

Pneumologue pédiatrique
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Professeur titulaire
Département de pédiatrie | Service de pneumologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 14851

Courriel | Jean-Paul.Praud@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Respiration néonatale

Les travaux du chercheur Jean-Paul Praud ont contribué à une nouvelle compréhension de la respiration néonatale. Il a montré que la fermeture du larynx lors des apnées répétées du prématuré est bénéfique, en constituant une réserve d’oxygène dans les poumons. Par contre, les réflexes déclenchés par le contact entre le liquide acide remontant de l’estomac et le larynx provoquent des apnées et ralentissements du cœur particulièrement sévères chez le prématuré.

Les travaux du Dr Praud se distinguent aussi par leur cadre expérimental unique au monde. Il est le seul actuellement à étudier l’agneau prématuré comme modèle d’apnées du prématuré, un modèle qu’il a lui-même mis au point. De plus, il a mis au point une technologie sans fil qui permet d’enregistrer la respiration, l’activité cardiaque, l’oxygénation du sang et les stades de sommeil chez l’agneau libre de ses mouvements. Avec le Docteur Philippe Micheau du Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, le Dr Jean-Paul Praud a mis au point une nouvelle technologie pour étudier l’impact de la fumée secondaire de cigarette dans le modèle d’agneau nouveau-né.

L’objectif principal de recherche de l’équipe du Dr Praud est de mieux comprendre le contrôle de la respiration et de l’activité cardiaque afin d’améliorer le traitement des apnées du prématuré et prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson.

Le Dr Praud est pédiatre spécialisé en pneumologie. Il est aussi directeur de l’axe de recherche en santé mère-enfant au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et chef du service de pneumopédiatrie. Les intérêts de recherche du Dr Praud sont directement liés à sa vaste  expertise clinique de la fonction des voies aériennes supérieures en période néonatale et à ses activités cliniques qui incluent les soins quotidiens aux nouveau-nés qui souffrent d’apnée du prématuré ou de malaises graves inopinés du nourrisson, et le suivi des familles de nourrissons décédés du syndrome de la mort subite.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Prix d’excellence de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles en 1999
  • Président, International Congress on Pediatric Pulmonology, Lisbonne, 2002
  • Bourse de Chercheur national du FRQ-S, 2003-2008

     

Savoir-faire

  • Instrumentation chirurgicale chronique des agneaux, y compris par videochirurgie thoracique
  • Modèles ovins néonataux originaux : agneau prématuré, agneau avec laryngite de reflux, agneau avec voies aériennes supérieures isolées, agneau avec ventilation nasale
  • Enregistrements polysomnographiques par radiotélémétrie
  • Étude du contrôle respiratoire néonatal, incluant le contrôle des voies aériennes supérieures

         

Vers le haut