Alain Vanasse, M. D., Ph. D.

Chercheur            
Axe Santé: populations, organisation, pratiques
Centre de recherche du CHUS

Directeur scientifique et administratif
Groupe de recherche PRIMUS

Professeur titulaire
Département de Médecine de famille
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 70540
Télécopieur |
819 564-5386
Courriel |
Alain.vanasse@usherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Inégalités sociales et géographiques en santé: un programme de recherche en géomatique et santé des populations

Le Pr Alain Vanasse est d’abord connu pour son expertise en santé des populations, en analyse secondaire de données et géomatique de la santé. Dans ce domaine, il s’intéresse aux maladies chroniques et à la santé mentale, au système de santé et aux soins de première ligne, en lien avec l’accessibilité aux soins par différentes sous-populations. Dans le cadre d'un programme de recherche conjointement financé par le FRQs, le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et le CHUS qui porte sur les modes d'intervention et les pratiques, il s'intéresse plus particulièrement aux hospitalisations évitables pour des conditions propices aux soins ambulatoires.

Utilisant l’analyse secondaire de banques de données existantes et une approche géomatique, les projets de recherche du Pr Vanasse sont réalisés selon une perspective populationnelle en portant une attention particulière aux populations mal desservies: les populations rurales, défavorisées matériellement ou socialement, les minorités linguistiques et les populations immigrantes. Il agit à titre de directeur de la composante "Accès aux données" de l'initiative SRAP/SPOR des IRSC en collaboration entre autres avec le FRQs et le MSSS.

En dehors des nombreuses publications de recherche, les résultats de ses travaux s’adressent principalement aux chercheurs et décideurs concernés par l’amélioration des politiques de santé, qui visent à long terme une diminution des écarts en termes d’accessibilité aux soins de santé pour les différentes communautés au Québec et au Canada.

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Plus de 4 000 000$ en subventions de recherche de 2002 à 2012
  • Atlas Interactif sur les Inégalités en Santé (AIIS) : un système d’information géographique sur les maladies chroniques et la santé mentale, destiné aux décideurs et chercheurs en santé publique
  • Fondation du Collaborative on Research on Regional Medical Education (CRRME) : études des impacts des programmes délocalisés de formation en médecine sur la main d’œuvre médicale au Canada

  

Savoir-faire

  •  Géomatique et santé des populations
  •  Analyses secondaires de banques de données complexes
  •  Analyses de la main d’œuvre médicale
     

Vers le haut