Lise Talbot, Ph. D.

Lise TalbotChercheure
Axe Santé: populations, organisation, pratiques
Centre de recherche du CHUS

Professeure titulaire
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 15352

Courriel | Lise.Talbot@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

La collaboration interprofessionnelle et la prévention des maladies cardiométaboliques à l’aide de dépistages

La chercheure Lise Talbot enseigne la collaboration interprofessionnelle auprès des étudiantes de premier cycle en sciences infirmières et des infirmières praticiennes spécialisées de  2e cycle.

Ses travaux de recherche sur la collaboration effectuées dans une clinique de grossesses à risque élevé ont permis de montrer qu’une équipe interprofessionnelle peut tirer parti de la collaboration et que les interventions des intervenants ont sans aucune doute un impact positif sur l’efficacité et l’efficience des soins et services offerts à la clientèle. Ces retombées sont importantes considérant le contexte actuel du réseau de la santé au Québec.

Ses travaux ont également permis de développer un outil d’aide à l’apprentissage pour les infirmières œuvrant en traumatologie en collaboration avec des chercheurs en informatique, en pédagogie et une compagnie privée de jeux vidéo : Golemlabs.

La chercheure Lise Talbot collabore actuellement avec la Coop santé de l’Université de Sherbrooke au développement d’un service de clinique mobile de dépistage des risques cardio métaboliques dans les milieux de travail. Un suivi personnalisé sera offert aux participants au moyen d’une gamme d’activités d’accompagnement pour soutenir les personnes s’engageant dans la modification de leurs habitudes de vie.

 

Vers le haut

Réalisations représentatives     

  • Prix Innovation clinique ORII-ESTRIE (15 mars, 2012) Travaillons ensemble : outils novateurs de collaboration. Bourse et candidate prix Innovation provincial.
  • Accélérateur de création d’entreprises avec Golemlabs (ACCORD) janvier 2013, L R Talbot, S Jetté, S Lavoie, André Mayer, JR Couture, subvention 135,700 $
  • Co-responsable du groupe de recherche en innovation techno-pédagogiques en santé (GRITS)

  

Savoir-faire

  • Formation théorique et pratique à la collaboration interprofessionnelle
  • Développement d’innovations en collaboration : coopérative de santé
  • Développement d’innovation en collaboration : simulateurs d’apprentissage
  • Développement en collaboration d’un guide de solutions pour les proches aidants en réadaptation

      

Vers le haut