Marie-Claude Beaulieu, M. D.

Investigator                      
Health: Populations, Organization, Practices Axis
Centre de recherche du CHUS

Family medicine

Full Professor
PBRN (Practice based research network) Director
Département of Family Medicine
Faculty of Medicine and Health Sciences
Université de Sherbrooke

Contact Information
Phone | 
819 821-8000 ext. 74713  
E-Mail | marie-claude.beaulieu@USherbrooke.ca

  

Research relevance

Improve primary care and interprofessional collaboration:

Professor Beaulieu is a family physician engaged in teaching for more than 30 years and in research since 2010. Her involvement in research began in an interdisciplinary team for secondary prevention of fragility fractures and improving patient care with osteoporosis. She continues in the area of interprofessional collaboration, inflammatory arthritis, osteoarthritis and interdisciplinary formation in medicine and rehabilitation.

Clinician practicing in a group of family medicine-based community, she is also associate director of the residency training program in family medicine and engaged in continuing medical education. She performs research projects close to clinicians, researchers, teachers and policy makers. She can integrate into her projects the various issues related to the trajectories of patient care, the development of best practices based on evidence and knowledge transfer in the field of interprofessional collaboration. Since May 2013, she is the director of PBRN (Practice Based Research Network) from the University of Sherbrooke, part of the "Quebec Network-1". She hopes to deploy a research culture in primary care. Since April 2015, codirector of the research axis Development of the aptitudes in Adults at Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux?du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. 

 

To top

Representative Achievements

  • Co-chercheur: Partnership for applied research in fracture prevention programs for the elderly, OPTI-FRAC.   $450,500 (IRSC; Programme d’amélioration des soins de santé 2012-2015)
  • Co-chercheur : Réseau de connaissances en soins et services de la première ligne au Québec : Réseau-1 Québec. $3,000,000 (FRQS, Pfizer Canada, MSSS 2013-2019)
  • Co-chercheur : Démarche visant à accompagner l'intégration des travailleurs sociaux dans les groupes de médecine de famille(GMF) dans une perspective de collaboration interprofessionnelle. $250 000 (MSSS 2016-2018)
  • Priming primary care physicians to treat osteoporosis after a fragility fracture: an integrated multidisciplinary approach.  Roux S, Beaulieu M, Beaulieu MC, Cabana F, Boire G. The Journal of Rheumatology, 2013 May; 40(5):703-11. doi: 10.3899/jrheum.120908.

Know-How & Opportunities for Collaboration

  • Primary care services, health policy, chronic diseases
  • Osteoporosis and fragility fracture prevention
  • Exchange and knowledge transfer

To top

Marie-Claude Beaulieu, M. D.

Chercheure             
Axe Santé: populations, organisation, pratiques
Centre de recherche du CHUS

Médecin de famille

Professeure titulaire
Directrice du RRAPPL (Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne)
Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 
819 821-8000 poste 74713
Courriel | marie-claude.beaulieu@USherbrooke.ca

  

Importance de la recherche

Améliorer les soins de première ligne et la collaboration interprofessionnelle :

Docteure Beaulieu est médecin de famille depuis plus de 35 ans, enseignante et engagée en recherche depuis 2010. Son implication en recherche a débuté au sein d’une équipe interdisciplinaire visant la prévention secondaire des fractures de fragilité et l’amélioration des soins aux patients avec ostéoporose. Elle poursuit dans le domaine de la collaboration interprofessionnelle, l’arthrite inflammatoire, l’arthrose et la formation interdisciplinaire en médecine-réadaptation.

Clinicienne ayant pratiqué dans un groupe de médecine de famille basé en communauté jusqu’en 2017, elle est aussi directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille, directrice du programme clinicien érudit et engagée en formation médicale continue. Elle réalise ses projets de recherche à proximité des cliniciens, des chercheurs, des enseignants et des décideurs.  Cette réalité « terrain » lui permet d’intégrer dans ses projets les différents enjeux liés aux trajectoires de soins des patients, au développement des meilleures pratiques basées sur les données probantes et au transfert de connaissances, dans le domaine de la collaboration interprofessionnelle. Depuis mai 2013, elle est la directrice du RRAPPL (Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne)  de l’Université de Sherbrooke, créé dans la foulée du Réseau-1 Québec (FRQS et MSSS). Depuis avril 2015, elle est co-responsable d’axe à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle souhaite ainsi déployer une culture de recherche en première ligne, favoriser les collaborations entre cliniciens et chercheurs et le maillage santé-social.

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Co-chercheur: Partnership for applied research in fracture prevention programs for the elderly, OPTI-FRAC.   $450,500 (IRSC; Programme d’amélioration des soins de santé 2012-2015)
  • Co-chercheur : Réseau de connaissances en soins et services de la première ligne au Québec : Réseau-1 Québec. $3,000,000 (FRQS, Pfizer Canada, MSSS 2013-2019)
  • Co-chercheur : Démarche visant à accompagner l'intégration des travailleurs sociaux dans les groupes de médecine de famille(GMF) dans une perspective de collaboration interprofessionnelle. $250 000 (MSSS 2016-2018)
  • Priming primary care physicians to treat osteoporosis after a fragility fracture: an integrated multidisciplinary approach.  Roux S, Beaulieu M, Beaulieu MC, Cabana F, Boire G. The Journal of Rheumatology, 2013 May; 40(5):703-11. doi: 10.3899/jrheum.120908.
  • Toward an interprofessional shared decision making support tool for primary care patients with complex care needs: a participatory systematic mixed studies review. Pierre Pluye, France Légaré, Mathieu Bujold, Genevieve Gore, Roland Grad, Christine Loignon, Ellen Rosenberg, Isabelle Marie Vedel, Marie-Claude Beaulieu, Marie-Thérèse Lussier, Isabelle Samson, Catherine Hudon, Paula Louise Bush, Johanne Goudreau, Edeltraut Kröger, Bertrand Lebouché, Yves Couturier, Anik Giguère,&JeannieHaggerty.BMJOpen/2017-11-12

Savoir-faire

  • Soins de première ligne, organisation de services et politiques de santé, maladies chroniques 
  • Ostéoporose et prévention de fractures de fragilité
  • Échange et transfert de connaissances
     

Vers le haut