Pierre-Étienne Jacques, Ph. D.

Pierre-Étienne JacquesChercheur
Axe Santé: populations, organisation, pratiques
Centre de recherche du CHUS

Professeur adjoint
Département de biologie
Faculté des Sciences
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 65914

Courriel | Pierre-Etienne.Jacques@USherbrooke.ca

            

Importance de la recherche

Développement d'outils bio-informatiques d’analyse et d’intégration de données de séquençage haut débit

Les percées technologiques du séquençage haut débit d’ADN continuent d'améliorer notre facilité à amasser de grandes quantités de données génétiques et génomiques, et il devient de plus en plus clair que la limitation permettant de traduire ces gains en percées scientifiques est maintenant au niveau du forage et de l'intégration de ces données. Notre laboratoire s’intéresse particulièrement à ces aspects par l’utilisation et le développement d’outils bio-informatiques. Ceux-ci incluent le développement d’un outil facilitant l’interprétation de variations génétiques dans des données de séquençage de génome humain complet dans un contexte de médecine personnalisée par l’intégration de données épigénomiques générées par de grands consortia internationaux. Un autre outil en développement exploite les données épigénomiques d’organismes modèles dans le but d'aider à caractériser de nouveaux ensembles de données. Cet outil sera exécuté sur un superordinateur et accessible aux utilisateurs via une interface web. Ceci permettra aux utilisateurs non bio-informaticiens d’avoir accès à des milliers de données couvrant le génome entier sans avoir à installer quoi que ce soit. Par l'utilisation de comptes privés, les utilisateurs pourront transférer leurs propres données épigénomiques et les caractériser à l’aide de données publiques téléchargées, traitées de façon uniforme et organisées sur notre serveur.

Le chercheur Pierre-Étienne Jacques a obtenu un doctorat en biologie cheminement bio-informatique (UdeS, 2005). Il a ensuite effectué un stage postdoctoral jusqu’en 2010 chez François Robert à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) en co-supervision avec Mathieu Blanchette de l’Université McGill, puis a occupé un poste de chercheur au Genome Institute of Singapore (GIS) jusqu’en 2012.

       

Vers le haut

Réalisations représentatives

  • Caractérisation de marques épigénomiques chez l’humain et plusieurs organismes modèles
  • CRSNG : Programme de subventions à la découverte (Individuel, 160 000 $ sur 5 ans)
  • CRSNG : Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (32 000 $) pour un serveur web intégré à un superordinateur permettant une nouvelle génération d’outils bio-informatiques

                     

Savoir-faire

  • Bio-informatique
  • Génomique fonctionnelle
  • Traitement et analyse de données de séquençage haut débit
  • Développement d’outils
  • Calcul haute performance

            

Vers le haut