Sylvie Jetté, inf., Ph. D.

Sylvie JettéChercheure
Health: Populations, Organization, Practices Axis
Centre de recherche du CHUS

Professeure agrégée
École des sciences infirmières
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Coordonnées
Téléphone | 819 346-1110 poste 12396
 
Courriel | Sylvie.Jette@USherbrooke.ca

 

Importance de la recherche

Informatique en soins infirmiers

Les travaux de recherche de docteure Sylvie Jetté se situent dans le domaine de l’informatique de la santé et particulièrement de l’informatique en soins infirmiers. Docteure Jetté s’intéresse aux compétences des infirmières en informatique en soins infirmiers ainsi qu’à la contribution des systèmes et technologies de l’information et des communications dans la formation des infirmières, pour améliorer les processus de travail des infirmières en milieux cliniques, pour améliorer les soins aux patients et pour fournir des données pertinentes à la gestion des soins infirmiers et à la recherche en sciences infirmières. Ses travaux de recherche portent entre autres sur le développement de logiciels de simulation pour la formation des infirmières.

 

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Réalisations représentatives     


  • Participation à la table d’experts et collaboratrice à la rédaction des documents publiés par l’Association Canadienne des Écoles de sciences infirmières et Inforoute Santé du Canada :
  • Compétences en informatique infirmière requises par les infirmières autorisées pour accéder à la pratique (2012)
  • Trousse d’outils pédagogiques sur l’informatique infirmière : Appuyer l’intégration des compétences informatiques infirmières de l’ACESI aux programmes d’enseignement des sciences infirmières (2013).
  • Jetté, S, Gagnon, J., St-Cyr Tribble, D, Mathieu, L, (2012) Compétences informatiques en soins infirmiers : Perceptions des futures infirmières. Perspective Infirmière, 9(2), 21-23
  • Jetté, S., Charette,S., Talbot, L., Marceau, M., Lavoie, S., Mayers, A., Ducharme, V., Grenon, V., Couture, JR. (2012) Le patient virtuel, un outil techno-pédagogique pour la formation des infirmières en traumatologie.  5ème Congrès Mondial des infirmières et infirmiers francophones. Genève, 20-24 mai 2012
  • Perreault, E., Jetté, S. (2012) Dossier clinique informatisé: Comment intégrer une terminologie infirmière dans la documentation? Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Québec, 30 octobre 2012.
  • Jetté, S. (2012) « Utilisation des télévoteurs en classe. Qu’en pensent les étudiants en sciences infirmières ? » Pédagogie médicale. 13 (3).
  • Groupe de recherche en Innovation techno-pédagogiques (GRITS) qui regroupe des chercheurs et des étudiants en éducation, en informatique et en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke.

Savoir-faire

  • Expertise en Informatique en soins infirmiers
  • Développement et évaluation de systèmes et technologies pour les soins infirmiers
  • Terminologies infirmières normalisées dans les dossiers cliniques informatisés

   

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