Directeurs scientifiques

Le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke fut fondé en 1980. Au fil des années, cinq directeurs scientifiques se sont succédé à la gouverne du Centre.

C'est avec plaisir que nous vous présentons ces hommes qui ont activement pris part au développement de la recherche et qui ont grandement contribué au rayonnement du Centre au Canada et dans le monde.

 

 

Docteur William Fraser, M.D.

Docteur William Fraser
Directeur scientifique 2014 -

Récipiendaire du prix Scientifique émérite 2012 de la Société canadienne de recherches cliniques, le Dr Fraser souhaite promouvoir l'excellence des chercheurs, particulièrement des jeunes chercheurs, de même que l'interdisciplinarité de la recherche en santé. Avec la refonte des axes de recherche, le Dr Fraser facilitera les liens entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, en s’assurant d’intégrer la recherche au coeur même des soins et services au CHUS.

C’est dans un esprit de collaboration avec les chercheurs de tous les axes du CRCHUS, en partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et autres partenaires que le Dr Fraser assumera son mandat afin que la recherche puisse rayonner pleinement, du laboratoire au chevet du patient.

Les recherches entreprises par le Dr Fraser visent à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales. Il compte de plus optimiser la santé et le développement de l’enfant par ses travaux. Il a obtenu une subvention de recherche de 2,2 M$ sur une période de trois ans de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour mener une étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement. De plus, il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie périnatale financée par les IRSC.

  

Docteur Marek Rola-Pleszczynski
Directeur scientifique 1993-2001 et 2013

Dr Marek Rola-PleszczynskiLe Dr Marek Rola-Pleszczynski enseigne depuis 1976 à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke où il est professeur titulaire et Directeur du Service d’immunologie et allergologie.  En plus de ses obligations en tant que professeur et clinicien, il fut de 1988 à 1992 Vice-doyen à la recherche et aux études avancées à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.


Le Dr Rola-Pleszczynski a reçu le Prix du Jeune Chercheur décerné en 1986 par le Club de Recherches cliniques du Québec et il fut lauréat du Prix d’Excellence en Recherche pédiatrique au Québec en 1989.  Initiateur du Centre de recherche en inflammation et du Programme d’études supérieures de 2e et 3e cycles en immunologie, docteur Rola-Pleszczynski détient une Chaire de Recherche du Canada en Inflammation.


Convaincu de l’importance pour les chercheurs de l’informatisation des organisations, Dr Rola-Pleszczynski a été un précurseur à Sherbrooke en dotant, dès 1994, le Centre de Recherche des outils nécessaires à son réseautage et au développement des bases de données et des communications électroniques.

Avec la complicité des chercheurs en place et des nouveaux recrutements, il a structuré trois nouvelles équipes de recherche, faisant passer le nombre de chercheurs du CRC de 48 à 80.


Chercheur émérite, le Dr Rola-Pleszczynski connaît bien les assises de la gestion administrative dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale. Le Dr Rola-Pleszczynski assure les fonctions à la direction scientifique pour une période d’un an depuis le 7 janvier 2013.

     

« En recherche, on bâtit sur des succès et on avance un pas à la fois. La collaboration est la base de la recherche et il faut aller la chercher là où elle est. »
                                                                                                                                                    
-Dr Marek Rola-Pleszczynski

   

  • 28 août 1996
  • Dr Marek Rola-Pleszczynski
  • 28 août 1996 | Première pelletée de terre

    

 

Docteur Serge Marchand
Directeur scientifique 2008-2012

Dr Serge MarchandC’est en 2002 que Serge Marchand, Ph. D., a joint les rangs du Centre de recherche (CR) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) à titre de chercheur, en apportant son expertise scientifique dans le domaine de la douleur. Trois ans après son arrivée, il développait une équipe de chercheurs avec la création d’un nouvel axe de recherche sur la douleur.


De 2005 à 2008, le docteur Marchand fut président du comité d’éthique du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke. Ses travaux ont été publiés dans maintes revues scientifiques et diffusés dans divers médias de masse. Il est l’auteur des livres « Phénomène de la douleur », qui vient d’être traduit et édité aux presses de l’International Association for the Study of Pain, et de « Santé mentale et douleur ».


Récipiendaire de multiples reconnaissances, le docteur Marchand a obtenu le prix Pythagore de l’UQTR en 2011 et le prix d’Excellence de la recherche de la Fondation du CHUS en 2008. Pour souligner son implication dans le domaine de la recherche sur la douleur au Québec, il s’est vu accorder en 2004 la médaille Édouard-Montpetit. Il a aussi reçu une reconnaissance de l’organisme Les Canadiens pour la recherche médicale en octobre 2005.


De 2008 à 2012, le docteur Marchand a assumé les fonctions de directeur scientifique du CRCHUS. Parmi ses accomplissements, soulignons le renouvellement du financement du Centre avec une excellente évaluation, l’achèvement du processus ayant mené à l’obtention d’une subvention du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation afin de procéder à un agrandissement qui doublera les espaces de recherche, ainsi que l’attribution de la première place au Québec au concours du FRQ-S pour les projets innovants et structurants.

        

« Ici, les gens ont envie de bouger, rencontrez un chercheur dans un corridor, parlez-lui de ses recherches et vous verrez des étoiles briller dans ses yeux. Le CRCELB constitue une opportunité de recherche incroyable. »

                                                                                                                                                                      -Dr Serge Marchand

 

  • M. Jacques Fortier, Mme Monique Gagnon-Tremblay, Mme Patricia Gauthier et Dr Serge Marchand
  • Mme Monique Gagnon-Tremblay, Mme Patricia Gauthier et Dr Serge Marchand
  • Dr Serge Marchand, Mme Patricia Gauthier, Mme Lafontaine, Dr Jean-Luc Ardilouze et M. Charles Auger

Vers le haut

    

 

Docteur Jean-Marie Moutquin
Directeur scientifique 2001-2008

Dr Jean-Marie MoutquinDe 1978 à 1999, le Dr Moutquin fut un clinicien chercheur obstétricien gynécologue de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. À Québec, il a contribué à la création d’un centre de recherche dédié à la santé de la reproduction à l’Hôpital St-François d’Assise, à titre de directeur adjoint et de directeur scientifique.


Recruté à Sherbrooke comme directeur universitaire et hospitalier d’obstétrique gynécologie, il devient directeur scientifique du CRCHUS en 2001. Durant ses deux mandats, le nombre de chercheurs a plus que doublé, passant de 80 à près de 170. Sous sa gouverne, trois nouveaux axes de recherche ont vu le jour.


Un des pionniers de la recherche clinique en obstétrique gynécologie au Québec et au Canada, le Dr Moutquin a planifié et dirigé le premier essai clinique contrôlé et randomisé réunissant tous les départements canadiens d’obstétrique gynécologie et de pédiatrie. Depuis, il contribue à titre de co-investigateur à de nombreuses études d’interventions chez la femme enceinte. Plusieurs de ses travaux de laboratoire ont mené à l’élaboration de guides de pratiques.


Le Dr Moutquin a reçu en 1999 le President Award for exceptional Research Contribution de la Society of Obstetricians and Gynecologists of Canada. En 2001, il reçoit le prix Médecins de coeur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada. Il est élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2006.

           

« Laissons place à l’innovation et aux idées originales, comme le Dr Étienne LeBel l’a fait! Il a persévéré et je crois que le Centre de recherche qui porte son nom est un endroit extraordinaire et unique pour travailler. »
                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                            -Dr Jean-Marie Moutquin

   

  • Dr Jean-Marie Moutquin
  • Van lier, Moutquin, Bénard et Boire
  • Dr Jean-marie Moutquin

Vers le haut

    

 

Docteur Étienne LeBel
Directeur scientifique 1984-1993

Dr Étienne LeBelOriginaire de Montréal, médecin spécialiste ayant œuvré pendant 10 ans à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le docteur LeBel a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke de 1968 à 1990.

Homme de convictions profondes, d’une croyance inébranlable dans les bienfaits de la recherche, il a su s’impliquer pour mettre en place les éléments permettant l’avancement de la recherche.

Avant-gardiste et visionnaire, le Dr LeBel, en 1968 a fondé le Département de médecine nucléaire et de radiobiologie. Il a assumé la direction de ce département unique au Canada, jusqu’en 1985. Il est considéré comme l’un des principaux pionniers de la médecine nucléaire tant au Québec qu’au Canada.

Il a occupé les postes suivants :

  • Vice doyen à la recherche. 1983-1988
  • Vice-doyen à la recherche et aux études avancées. 1984-1988
  • Vice-doyen adjoint à la recherche. 1988-1992
  • Directeur scientifique du CRCHUS. 1984-1993

 

À ses nombreuses activités de recherche et d’enseignement se greffe une longue liste de distinctions dont :

  • Professeur émérite Faculté de médecine, Université de Sherbrooke depuis Octobre 1996.
  • Membre émérite Society of Nuclear Medicine, USA. 1995
  • Récipiendaire de la médaille du 150e Anniversaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. 1993
  • Prix Michel-Sarrazin du club de recherches cliniques du Québec. 1991
  • Prix du Mérite exceptionnel de l’Association des médecins de langue française du Canada. 1990
  • Président du Ve  Congrès mondial de médecine et biologie nucléaire, Montréal. 1990
  • Prix spécial du Président, Society of Nuclear Medicine, USA, pour contribution exceptionnelle à la médecine nucléaire canadienne en tant que professeur, chercheur et médecin. 1987
  • Président de la fédération mondiale de médecine et de biologie nucléaire. 1986-1990
  • Président du 19e Colloque international de médecine nucléaire de langue française, Québec. 1978

                             

                     

  • Dr Étienne Le Bel
  • Octobre 2005
  • Dr Étienne Le Bel

Vers le haut

    

 

Docteur André Lussier
Directeur scientifique 1980-1984

Dr André LussierLe Dr André Lussier a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke comme professeur agrégé de 1969 à 1975 et comme professeur titulaire de 1975 à 1997. Le titre de professeur émérite lui fut décerné en 1999.

Tout en respectant ses obligations de professeur et de clinicien, le Dr Lussier nourrissait une passion pour la recherche qui l’a mené à poser les jalons du Centre de recherche du CHUS dont il a été le premier directeur scientifique de 1980 à 1984. Il a également assuré la direction du Service de rhumatologie de 1969 à 1984.

Parmi les nombreux prix reçus, mentionnons que le Dr Lussier fut lauréat du prix de recherche fondamentale de l’Association des médecins de langue française du Canada, du prix Marie-Thérèse Fortin (pour humanisme en rhumatologie clinique) et du plus prestigieux prix de l’Association canadienne de rhumatologie soit le «Distinguished Rheumatologist Award».

           

       

  • Dr André Lussier
  • Conférence de presse pour la Chaire André Lussier
  • Dr André Lussier

Vers le haut