Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS

En bref

Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) bénéficie d’un avantage unique au Québec :

  • sa contiguïté avec l’hôpital, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke
      
  • sa proximité avec le pavillon de recherche appliquée sur le Cancer de la FMSS et des industries œuvrant dans le domaine biopharmaceutique dont le centre de recherche préclinique Charles River.
      
Notre centre de recherche se démarque dans son ensemble par une approche intégrée qui regroupe la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et évaluative.

Grâce aux expertises en recherche et développement au sein de ses axes, le CRCHUS se distingue des autres centres de recherche tant au niveau provincial, national qu’international.
  

Les chercheurs du CRCHUS conjuguent leur expertise depuis 1980. Nos succès présents et futurs sont le reflet de la passion et du travail acharné de plus 900 chercheurs, membres du personnel de recherche et étudiants gradués hautement qualifiés et dédiés à la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique et évaluative.
  
 

  • Microbiologie
  • Infirmière de recherche en endocrinologie
  • Mentorat auprès des jeunes | Martin Bisaillon, chercheur

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)

Quatrième plus grand centre hospitalier au Québec, le CHUS assume le triple rôle d’hôpital local, régional et suprarégional en assurant certains soins surspécialisés à la population de l’Estrie, mais aussi à des populations provenant du Centre-du-Québec et de la Montérégie. En tout, la population desservie dépasse un million d’individus, dont environ le tiers fréquente exclusivement le CHUS.

  

De précieux partenaires

La collaboration avec les partenaires, tels que l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke, le Ministère de la Santé et des Services sociaux, Sherbrooke Innopole et l’Université de Sherbrooke, nous permet de continuer d’innover et d'assurer une synergie régionale dans le développement scientifique et technologique. Nous bénéficions aussi de l’appui constant de partenaires financiers, dont la Fondation du CHUS, le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Vers le haut