Communiqués

Communiqués 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 |

2016

30 novembre 2016 | Investissement de 8,9 millions de dollars en recherche Vers de nouveaux médicaments ayant moins d’effets secondaires pour soulager les personnes souffrant de douleur chronique 

Vivre avec de la douleur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, occupe toute la place dans une vie. Environ 70 % des personnes qui prennent des analgésiques avec ordonnance pour soulager leur douleur chronique ne sont pas apaisées et de surcroit font face à de nombreux effets secondaires ayant un impact considérable sur leur qualité de vie : constipation, dépression respiratoire, tolérance, dépendance et anxiété. Le développement d’une nouvelle classe d’analgésiques non morphiniques présentant des effets secondaires limités est donc une avenue prometteuse. Le neurophysiologiste Philippe Sarret, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS) et au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), et son équipe pourront poursuivre leurs travaux dans ce sens grâce à deux importantes subventions totalisant 8,9 millions de dollars pour les 7 prochaines années.

 

En savoir plus : Communiqué de presse

 

 

8 avril 2016 | Diabète et douleur chronique : deux équipes de Sherbrooke au cœur de la nouvelle stratégie canadienne de recherche axée sur le patient

 

Deux équipes de Sherbrooke, dirigées par les professeurs-chercheurs André Carpentier et Louis Gendron, font partie des équipes de recherche canadiennes qui vont bénéficier de 50 millions $ sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de divers partenaires afin de créer des réseaux de recherche pancanadiens pour lutter contre la douleur chronique et contre le diabète et ses complications. Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke participent conjointement dans ce projet avec une contribution de 1,5 million $ sur cinq ans.

 

En savoir plus : Communiqué de presse

    

7 avril 2016 | Réduire les risques de mortalité chez les patients plus âgés en état de choc Le Dr François Lamontagne cible une utilisation différente des vasopresseurs.

 

 

Chez un patient en état de choc, l’hypotension peut provoquer un apport d'oxygène insuffisant, une défaillance de ses organes et même la mort. Les résultats préliminaires de la recherche sur l’optimisation des vasopresseurs en hypotension (OVATION) suggèrent qu’il serait possible de réduire le taux de mortalité chez les personnes de 75 ans et plus hospitalisées aux soins intensifs.

En savoir plus : Communiqué de presse

    

30 mars 2016 | Maladies génétiques rares  Les recherches de Christiane Auray-Blais – À la découverte de nouveaux biomarqueurs! 

 

Le Centre de recherche du CHUS et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke sont heureux d’annoncer que la biochimiste Christiane Auray-Blais, Ph. D., s’est vu octroyer un soutien financier de plus de 920 000 $ de la compagnie Shire pour ses recherches sur les maladies génétiques rares. Les trois études de la professeure-chercheuse Auray-Blais sur les maladies de Fabry, de Gaucher et les mucopolysaccharidoses devraient permettre une meilleure prise en charge des patients.

En savoir plus : Communiqué de presse

    

2015

1er décembre 2015 |Le chercheur Pedro Miguel Geraldes reçoit une contribution de 50 000 $

 

La Fondation diabète Brome-Missisquoi et Haut-Richelieu, par l’entremise de la Fondation du CHUS, a offert un don de 50 000 $ au chercheur Pedro Miguel Geraldes qui œuvre au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS), partie prenante du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS).

En savoir plus : Communiqué de presse

    

29 juin 2015 | CIUSSS de l’Estrie - CHUS : Le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke reçoit une cote globale excellente par le Fonds de recherche du Québec – Santé 

À la suite de l’évaluation du Fonds de recherche du Québec – Santé  (FRQS) pour le renouvellement de son statut de Centre, c’est avec fierté que le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) accueille la cote globale excellente pour ses performances scientifiques sur ses orientations, sa structure opérationnelle, son fonctionnement et la gestion de son Centre de recherche.
 
En savoir plus : Communiqué de presse

    

11 juin 2015 | Chaire de recherche axée sur le patient et les soins hospitaliers aigus : le bon soin au bon moment pour de meilleures pratiques médicales

Avec les milliards de dollars qui sont engloutis annuellement dans le système de santé canadien, l’efficacité des soins s’impose comme un enjeu prioritaire. Malgré l’évolution des pratiques médicales, plusieurs études récentes ont démontré que certains traitements médicaux plus anciens et moins onéreux pouvaient être supérieurs aux nouveautés souvent plus coûteuses. De plus, l'efficacité et même la sécurité de certains soins courants ne sont pas établies. Selon les données des Instituts de recherche en santé du Canada, 50 % des patients ne reçoivent pas de traitement éprouvé et jusqu'à 25 % reçoivent des soins non nécessaires et potentiellement nocifs.
 
En savoir plus : Communiqué de presse | Photos 1 - 2

    

30 avril 2015 | Diminution sécuritaire des césariennes au Québec : pour des mamans et des bébés en meilleure santé

La formation professionnelle et l’autoévaluation de la pratique clinique en obstétrique seraient efficaces pour réduire les taux de césariennes, contribuant ainsi à une meilleure santé et à de meilleurs services pour les mamans et leurs bébés. C’est ce que démontre l’étude QUARISMA (qualité des soins, gestion du risque obstétrical et du mode d’accouchement au Québec) menée par Nils Chaillet, Ph. D., chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS)
 
> En savoir plus

    

16 février 2015 | Avancée clinique majeure au Centre de recherche du CHUS, à Sherbrooke, Québec, Canada

Une étude clinique démontre que le technétium produit par cyclotron est équivalent à celui produit par réacteur nucléaire
 
> En savoir plus

    

2014

23 septembre 2014 | Roger Lecomte reçoit deux distinctions soulignant l'ensemble de sa carrière de recherche en imagerie médicale

La carrière de Roger Lecomte, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, a été mise en lumière à nouveau à deux occasions au cours de la  semaine dernière. Le 17 septembre, le physicien émérite acceptait le Prix d'excellence ? Carrière du CHUS et recevait, deux jours plus tard, le Prix Michel?Sarrazin du Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ) attestant ainsi de l’importance de ses percées scientifiques en imagerie médicale.
   
En savoir plus | Communiqué

    

22 mai 2014 | Le pessaire pourrait prévenir la prématurité spontanée dans les pays en voie de développement

Dans le cadre du Sommet sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, le Dr Jean-Charles Pasquier, obstétricien-gynécologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), chercheur au Centre de recherche du CHUS et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, recevra une subvention de 112 000 $ de l’organisme Grands Défi Canada afin d’initier des travaux de recherche clinique en Haïti relativement à l’utilisation d’un pessaire dans la prévention de la prématurité spontanée

   
En savoir plus | Communiqué

    

31 mars 2014 | Prix du public du magazine Québec Science : L’équipe de recherche de Xavier Roucou remporte le titre de Découverte de l’année 2013

Figurant déjà parmi les 10 découvertes de l'année 2013 de la revue Québec Science, les travaux de cette équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (UdeS) et du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) reçoivent aujourd’hui le titre de Découverte de l’année 2013 du magazine scientifique Québec Science. Attribuée par les lecteurs du magazine, cette distinction est décernée à Xavier Roucou et à son équipe dont les travaux novateurs ont été qualifiés de « découverte majeure et audacieuse qui révolutionne le monde de la recherche ».

   
En savoir plus | Communiqué

    

28 fév. 2014 | Inauguration de la nouvelle aile du Centre de recherche du CHUS

L’inauguration de la nouvelle aile du Centre de recherche du CHUS s’est tenue aujourd’hui en présence du Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Saint-François, de M. Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CHUS et du Dr Stéphane Tremblay, directeur général par intérim du CHUS. Cet agrandissement a permis de doubler l’espace dédié à la recherche au CHUS.
   
En savoir plus | Communiqué

    

24 fév. 2014 | Arrivée en poste du Dr William Fraser à la direction scientifique du Centre de recherche du CHUS

Le conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke souligne l’arrivée en poste du Dr William D. Fraser à titre de directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS pour un mandat de cinq ans.
   
En savoir plus | Communiqué | Photo

    

28 janv. 2014 | Mieux comprendre le cerveau humain : expertise sherbrookoise en neuro-imagerie mise de l'avant dans le National Geographic de février 2014

Au cours des dernières années, les nouvelles technologies d’imagerie médicale ont permis aux communautés médicale et scientifique de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain.
   
En savoir plus | Communiqué

    

23 janv. 2014 | Des recommandations pour améliorer la sécurité des soins prodigués à des patients en état de choc aux soins intensifs

Les équipes cliniques des soins intensifs accueillent régulièrement des patients en état de choc. Cette condition est caractérisée par une tension artérielle basse et un fonctionnement anormal des organes vitaux qui sont susceptibles de mettre en danger la vie. Le temps presse et la marge de manœuvre est extrêmement étroite pour ces patients.
   
En savoir plus | Communiqué | Photo + Légende

  

2013

11 juin 2013 | Découverte du gène responsable des atrésies intestinales multiples chez les nouveau-nés

Une étude réalisée par des médecins et chercheurs de Sherbrooke, de Montréal et de Québec a conduit à la découverte d’un gène à l’origine des atrésies intestinales multiples, une rare et mortelle maladie héréditaire touchant les nouveau-nés. En plus d’explorer de nouveaux traitements thérapeutiques pour les enfants atteints, la découverte du gène TTC7A permettra l’élaboration d’un test diagnostic prénatal et d’un test de dépistage des parents porteurs qui seraient offerts par le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).
> En savoir plus

  

21 mai 2013 | Sherbrooke, ville de savoir, sera l’hôte de trois colloques d’envergure internationale et nationale reliés au domaine de la santé

Plusieurs personnes œuvrant dans le domaine médical se sont donné rendez-vous à Sherbrooke les 30, 31 mai et 1er juin prochains pour la tenue de trois événements scientifiques successifs, comptant d’intéressantes conférences touchant entre autres la spectrométrie de masse, la maladie de Fabry et plusieurs autres maladies métaboliques héréditaires.

> En savoir plus

  

7 mai 2013 | De nouvelles connaissances pour aider à mieux répondre aux besoins des patients ayant survécu  à un épisode de soins critiques

Une recherche initiée par la Dre Margaret Herridge, chercheure et professeure au Toronto General Research Institute de l’University Health Network, à laquelle ont collaboré des chercheurs du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ainsi que du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), révèle que les personnes qui survivent à un séjour aux soins intensifs souffrent de déficits à long terme et ont des besoins particuliers. Cette étude démontre donc qu’il est nécessaire d’apporter des changements dans les politiques de soins et dans la disponibilité des ressources pour mieux répondre à ces besoins complexes en santé physique et mentale.

> En savoir plus

  

18 avril 2013 –La musique adoucirait le séjour des patients hospitalisés aux soins intensifs

Le Dr Olivier Lesur et son équipe de chercheurs ont découvert que les patients qui sont hospitalisés à l’unité des soins intensifs, intubés et ventilés mécaniquement, auraient besoin de moins de médicaments et ressentiraient une diminution significative de leur niveau de stress à l’écoute de musique classique. Les conditions de calme reproduites dans cette étude, grâce à la musique à lent tempo, pourraient avoir des retombées cliniques et biologiques importantes sur le devenir de ces personnes en danger de mort.

> En savoir plus

  

28 mars 2013 | Découverte de nouveaux biomarqueurs pour dépister les patients atteints de la maladie de Fabry présentant une variante cardiaque.

Christiane Auray-Blais, chercheuse au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et son équipe ont découvert de nouveaux biomarqueurs permettant de dépister les patients atteints de la maladie de Fabry présentant une atteinte cardiaque.

> En savoir plus

  

22 février 2013 | Découverte de nouveaux antiviraux qui bloquent la progression du virus de la grippe

Le docteur en pharmacologie Martin Richter, chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (UdeS), et ses collaborateurs ont identifié une nouvelle fonction d’une enzyme, la matriptase, présente dans le système respiratoire humain qui est capable d’activer une protéine virale impliquée dans les infections causées par le virus influenza (ou virus de la grippe) H1N1.

> En savoir plus 

  

14 février 2013 | Une nouvelle étude sur les traitements des patients aux soins intensifs

Une étude initiée par le Mount Sinai Hospital, l’University Health Nework et l’Université McMaster, à laquelle ont collaboré le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et l’Université de Sherbrooke, démontre clairement que les patients des soins intensifs traités avec la méthode de ventilation par oscillation ont un taux de mortalité plus élevé que les patients traités par la méthode de ventilation conventionnelle.

> En savoir plus 

  

13 février 2013 | Coupes au FRQS | Coupes au FRQS | Les centres de recherche se réjouissent des ajustements aux budgets de recherche - Campagne Je suis Michèle

« Aujourd’hui, le gouvernement a démontré qu’il entendait respecter son engagement de soutenir la recherche. Il réaffirme ainsi sa volonté d’offrir aux Québécois des soins de pointe grâce aux travaux des chercheurs de chez nous. C’est un premier pas qui vient d’être franchi et nous en sommes satisfaits. », a déclaré le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec, le Dr Serge Rivest s’exprimant au nom des 18 centres de recherche en établissements de santé du Québec.

> En savoir plus 

  

30 janvier 2013 | Coupes au FRQS | Les centres de recherche en établissements de santé lancent un cri d’alarme - Campagne Je suis Michèle

Les 18 centres de recherche en établissements de santé du Québec ont aujourd’hui vivement réagi aux coupes de 10 millions $ au Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) annoncées par le gouvernement du Québec. Pour l’occasion, des patients, chercheurs et étudiants de niveau maîtrise, doctorat et postdoctorat se sont mobilisés. La campagne Je suis Michèle invite les Québécois à témoigner de l’importance de la recherche et à demander au gouvernement de renoncer aux coupes.

> Communiqués: Coupe au FRQS | Une campagne publique

Fiches techniques | Ce qu'ils ont dit

  

2012

18 décembre 2012 | Le Dr Marek Rola-Pleszczynski est nommé à la direction scientifique du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS

Madame Patricia Gauthier, directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, annonce aujourd’hui la nomination du Dr Marek Rola-Pleszczynski, M.D., à titre de directeur scientifique du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du CHUS. Le Dr Rola-Pleszczynski assurera les fonctions à la direction scientifique pour une période d’un an à compter du 7 janvier 2013.

> En savoir plus | Photo du Dr Marek Rola-Pleszczynski

  

20 novembre 2012 - La recherche clinique sur le diabète gestationnel améliore considérablement la santé des mamans et celle de leurs bébés.

Une subvention de 100 000 $ sur deux ans de la Financière Sun Life contribuera à soutenir les travaux de recherche sur le dépistage précoce du diabète gestationnel de l’équipe du Dr Jean-Luc Ardilouze, endocrinologue et chercheur au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). 

> En savoir plus | Panneau Sunlife

  

16 octobre 2012 - Décès de l’éminent nucléiste chercheur et professeur Dr Étienne Le Bel

C’est avec tristesse que Patricia Gauthier, directrice générale, et Serge Marchand, directeur scientifique du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), ainsi que Dr Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) vous informent du décès de l’éminent nucléiste, chercheur et professeur émérite Dr Étienne Le Bel. Pionnier de la médecine nucléaire au Canada, le Dr Le Bel a formé les premiers spécialistes en médecine nucléaire au Québec. Il lègue un héritage impérissable à toute la communauté hospitalière et universitaire.

> En savoir plus

 
23 juillet - Agrandissement du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS : c’est parti!

Les travaux d’agrandissement du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ont été officiellement lancés par Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre responsable de la région de l’Estrie, députée de Saint-François, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. D’ici 2014, le CRCELB du CHUS doublera sa superficie grâce à la construction d’un nouveau bâtiment de trois étages adjacent à l’ancien.

> Communiqués de presse  CRCELB | Gouv. du Québec
 
9 mai - Les grands acteurs en santé de Sherbrooke unissent leurs expertises pour positionner la recherche  

Le patient plus que jamais au centre de leurs actions | Le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de Sherbrooke présente le fruit d’une nouvelle vision de la recherche en santé ayant pour objectif un meilleur positionnement. Cette vision se traduit par l’arrimage des forces et l’identification des principaux domaines de recherche auxquels se concentreront les chercheurs.

> En savoir plus  | présentation des domaines de recherche
 
7 mai - Une carte de visite virtuelle pour la recherche clinique à Sherbrooke

L’amélioration des soins de santé nécessite la mise au point de traitements innovateurs et ceux-ci ne peuvent aboutir sans la participation active de la population. C’est pour cette raison que quatre centres de recherche sherbrookois, deux institutions publiques et deux institutions privées, ont lancé ensemble le portail web recherche-clinique-sherbrooke.com 

> En savoir plus 
 
18 avril 2012 - La planification préalable des soins : une population mal informée? Le CHUS participe à une étude pancanadienne sur la question

Vos volontés en fin de vie sont-elles claires? Y avez-vous seulement réfléchi ? Les résultats prélimaires de l’étude ACCEPT démontrent que les Canadiens ne sont pas préparés pour leur fin de vie. Moins de 20 % des patients hospitalisés ont parlé de leur pronostic avec un médecin. Un sondage Ipsos-Reid réalisé en mars révèle aussi que 86 % des Canadiens n’ont jamais entendu parler de planification préalable des soins et que moins de la moitié ont parlé des soins qu’ils voudraient recevoir s’ils devenaient inaptes à communiquer.

> En savoir plus 

 

30 mars 2012 - Pour ses recherches historiques sur les origines du sida | Dr Jacques Pépin reçoit le Prix de la personnalité internationale de l’année

Le Dr Jacques Pépin, infectiologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, recevait hier soir le Prix de la personnalité internationale de l’année. Parrainé par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)

> En savoir plus
 
26 mars 2012 
  • Atelier pancanadien de production d’isotopes médicaux : le cyclotron TR24 fait ses premières preuves

Les scientifiques du Centre de Recherche Clinique Étienne - Le Bel du CHUS, de l’Université de l'Alberta à Edmonton et Advanced Cyclotron Systems Inc (ACSI) de Vancouver se sont réunis à Sherbrooke pour participer à la mise en marche du nouveau cyclotron du CHUS et commencer la première production de technétium-99m (Tc-99m) à l'aide du cyclotron TR-24 – d’une puissance de 24 megaelectrons volts (MeV) - construit et installé par ACSI.  En savoir plus | Photo  | Infographique

  • Scientists meet in Sherbrooke to start new Medical Isotope Production Facility: Cyclotron production of Tc-99m on Track!

Scientists from the CHUS’ Centre de Recherche Clinique Étienne – Le Bel (CRCELB), University of Alberta in Edmonton and Advanced Cyclotron Systems Inc. (ACSI) in Vancouver are meeting in Sherbrooke to participate in commissioning of the CHUS new cyclotron facility and  to start first production runs of technetium-99m (Tc-99m) using TR-24 – a 24 megaelectron volt (MeV) – cyclotron built and installed by ACSI. Read more | Photo

 
24 janvier 2012 - La graisse brune contribue à brûler de l’énergie chez l’humain

Selon une étude clinique, la graisse brune chez l’humain peut brûler une quantité significative d’énergie lors de l’exposition au froid, ce qui constitue un mécanisme permettant de nous tenir au chaud, outre le frissonnement. Cette découverte est publiée aujourd’hui dans le prestigieux Journal of Clinical Investigation, qui diffuse les avancées majeures en recherche biomédicale.

En savoir plus 
 
9 janvier 2012 - Une étape de plus dans la diversification et l’amélioration de la production d’isotopes médicaux.

Le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS accueille son nouveau cyclotron TR24: le premier cyclotron au monde spécialement conçu pour la production de technétium.

 

 

2011

Agrandissement du Centre de recherche clinique Étienne–Le Bel du CHUS : les travaux débutent

24 mai 2011 |  Le Centre de recherche clinique Étienne– Le Bel (CRCELB) du CHUS s’agrandit! En effet, le chantier de construction est en place depuis quelques jours et la route longeant le CRCELB a été détournée afin de pouvoir onstruire la voûte qui abritera le nouveau cyclotron d’énergie supérieure au cyclotron actuel.

4e Symposium de spectrométrie de masse du CHUS | La spectrométrie de masse tous azimuts

21 mai 2011 | Plusieurs spécialistes de la spectrométrie de masse ont rendez-vous à Sherbrooke le 25 mai prochain dans le cadre de la 4e édition du Symposium sur la spectrométrie de masse. Organisé par le Centre d’expertise en spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, cet événement biennal unique regroupe des présentations de haut niveau sur les avancées et les résultats de recherche en spectrométrie de masse reconnus mondialement.

Deuil d’un enfant malade hospitalisé : des professionnels de la santé se confient | Des chercheurs du Centre de recherche clinique Étienne – Le Bel du CHUS publient dans la revue Pediatrics and Child’s health

9 mai 2011 | Environ 840 enfants meurent chaque année dans les hôpitaux, principalement de blessures et de maladies chroniques complexes. Si le deuil des parents est évident, qu’en est-il de celui des professionnels de santé pédiatrique qui doivent offrir un soutien affectif à leurs jeunes patients mourants ainsi qu’à leur famille endeuillée?

Vidéo sur ViméoLe Centre de recherche clinique Étienne – Le Bel du CHUS fier d’être le partenaire québécois qui assurera la diversification et l’amélioration de Photos sur FlickRla production d’isotopes

   24 janvier 2011 | Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Christian Paradis, a annoncé les partenaires du Programme de contribution financière à la production d’isotopes ne nécessitant pas de réacteur (NISP). Le Centre de recherche clinique Étienne–Le Bel du CHUS recevra 5 M$ du projet de 11 M$ piloté par Advanced Cyclotron Systems Inc. (ACSI) de Vancouver, en association avec Edmonton Radiopharmaceutical Centre (ERC) dans le cadre du projet Commercialisation du 99mTc produit par cyclotron au Canada.  

   

2010

8e édition du Gala d’excellence de la recherche médicale: Quatre chercheurs sont honorés par la Fondation du CHUS 

1er octobre 2010 | Gala d’excellence de la recherche médicale de la Fondation du CHUS. Il s’agit des Drs André Cantin, Gilles Dupuis, Christiane Auray-Blais et Larissa Takser.

 

Des chercheurs de Sherbrooke regroupent leur expertise en génétique et en spectrométrie de masse 

29 juin 2010 | Le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du CHUS, en collaboration avec l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, lance une plateforme en génétique et en spectrométrie de masse. En regroupant l’expertise existante et l’expérience dans le domaine, les chercheurs se donnent les moyens nécessaires pour, entre autres, faire avancer le dépistage des maladies métaboliques héréditaires chez les nouveau-nés âgés de deux jours.

 

Projet de développement stratégique et innovant du FSRQ : 2 M $ pour le Centre de recherche clinique Étienne‐Le Bel du CHUS

15 juin 2010 | Leader canadien en imagerie moléculaire et centre d’expertise en spectrométrie de masse, le Centre de recherche clinique Étienne‐Le Bel du CHUS (CRCELB) obtient la première place pour le financement des projets de développement stratégique et innovant du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Le CRCELB décroche une subvention de 2 M$, soit 500 000$ par année pendant 4 ans.

 

Une solution complémentaire à la production d'isotopes médicaux : Des chercheurs de Sherbrooke réussissent à produire du technétium 99m en utilisant un cyclotron

20 janvier 2010 | Des chercheurs du CHUS en collaboration avec la compagnie Advanced Cyclotron Systems Inc. de Vancouver viennent de démontrer qu'on peut produire du technétium 99m en utilisant un cyclotron. Les tests diagnostiques réalisés indiquent que le technétium produit par cyclotron donne des résultats équivalents au technétium 99m provenant de réacteurs nucléaires.

 

Vers le haut