Rapport annuel

Résumé de 2017-2018

C’est avec fierté que le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) vous présente son Rapport annuel 2017-2018. Ce document est le reflet d’une année de changements, d’accomplissements et de grandes découvertes!

Réalisation d'envergure

François Lamontagne dans The Lancet

La prestigieuse revue médicale a publié les lignes directrices développées par Dr Lamontagne et ses collaborateurs pour prodiguer des soins de base en cas d’épidémie d’Ebola. En 2014, le Dr François Lamontagne s’était rendu trois semaines au Liberia pour participer à la lutte contre la maladie à virus Ebola. La communauté médicale internationale ne disposait pas de lignes directrices suffisamment établies pour faire face à la situation. Après la crise, il a dirigé une équipe d’une trentaine d’experts internationaux pour proposer un cadre systématique de prise en charge de patients, applicable dans tous les contextes sanitaires. Cette équipe s’est appuyée sur la méthodologie Grading of Recommandations Assesment, Development and Evaluation (GRADE).

Découverte marquante

Une percée majeure en lien avec le cancer de la prostate

Le chercheur et expert du cancer de la prostate Robert Day et l'urologue, chirurgien et chercheur Robert Sabbagh ont profité du #Movember pour annoncer une percée majeure en lien avec le cancer de la prostate. Ils ont découvert un mécanisme biochimique majeur qui pourrait être au cœur de la progression de cette maladie, qui est le premier cancer en importance chez les hommes. Les chercheurs ont réussi à comprendre le mode de fonctionnement d’une forme alternative de l’enzyme PACE4, une protéine qui est surexprimée dans le cancer de la prostate et qui semble bloquer la progression du cancer d’une manière indépendante des androgènes. L’étude, publiée dans la revue scientifique Cancer Research, a fait l'objet d'une nouvelle sur Radio Canada International.

Rapports

Rapports annuels

 

Consultez aussi le rapport annuel de la Fondation du CHUS.

Partager