Rapport annuel

Résumé de 2018-2019

À venir

Réalisation d'envergure 2019

Chirurgie éveillée pour protéger ses fonctions motrices et sensitives.

Sous l’oeil de journalistes, Manon Bisson a subi sa chirurgie pour réséquer sa tumeur au cerveau en étant éveillée au printemps 2019. Cette intervention unique du neurochirurgien et neuro-oncologue Dr David Fortin, visant à préserver le plus possible la qualité de vie de la patiente, a été diffusée dans toute la province dans un dossier spécial de La Tribune par l’entremise du Groupe Capitales médias et dans un reportage d’Ici Radio- Canada.

Récipiendaire du Prix régional d’excellence – spécialiste de l’année du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, le Dr Fortin a également mis au point un traitement qui pourrait prolonger la vie de patients touchés par le cancer du cerveau.

Cette percée dans le monde de la recherche alliera la chimiothérapie intra-artérielle à la radiothérapie : une innovation qui pourrait réduire la taille des tumeurs au cerveau et par le fait même prolonger la vie des patients aux prises avec une tumeur cancéreuse récidivante.

Découverte marquante 2019

Le patient, partenaire de ses soins et de la recherche

Leader dans le domaine de la recherche en première ligne, la clinicienne-chercheure Dre Catherine Hudon porte une attention particulière aux relations entre les médecins et leurs patients afin d’améliorer la pratique de la médecine familiale.

Depuis trois ans, Dre Hudon évalue la valeur ajoutée du partenariat avec les patients dans le but d’améliorer les résultats en termes de santé. Elle intègre le concept patient partenaire dans sa recherche et sa pratique clinique. La clinicienne-chercheure tente de mieux comprendre le vécu des patients qu’elle rencontre en clinique, particulièrement celui des personnes plus vulnérables, afin de bien cerner les problématiques de santé influençant leur bien-être.

Rapports

Rapports annuels

 

Consultez aussi le rapport annuel de la Fondation du CHUS.

Partager