Rapport annuel 2015 - 2016

Consultez

> Rapport annuel 2015-16
> Archives

Au cours de l’année, nous avons célébré 35 ans de découvertes en santé au CRCHUS. De plus, le processus de renouvellement de la subvention de fonctionnement du CRCHUS s’est conclu avec l’obtention d’une cote d’excellence octroyée par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Ces deux faits témoignent du dynamisme de nos chercheurs. Nous poursuivrons les efforts pour maintenir et augmenter ce niveau d’efficience.

Réalisation d'envergure

Création du réseau Stratégie de recherche axée sur le patient : le CRCHUS en fait partie!

Deux équipes de Sherbrooke dirigées par le Dr André Carpentier et Louis Gendron bénéficieront des 50 millions de dollars sur cinq ans que les Instituts de recherche en santé du Canada et plusieurs partenaires investissent dans la création de réseaux de recherche pancanadiens dans la lutte contre le diabète et ses complications ainsi que dans la lutte contre la douleur chronique.

Les patients et leurs familles ainsi que les équipes de recherche seront appelés à travailler ensemble pour le développement d’investigation de plus en plus axée sur leurs préoccupations et leurs besoins.

Dre Catherine Hudon

Découverte marquante

Aux soins des personnes atteintes de maladies chroniques

Les chercheuses Dre Catherine Hudon et Maud-Christine Chouinard ont mis sur pied une intervention de gestion de cas en première ligne, dans des groupes de médecine de famille du Saguenay-Lac-Saint-Jean, destinée aux grands utilisateurs de services de santé atteints de maladies chroniques.

Les résultats de leur recherche, publiés en novembre 2015 dans la revue Annals of Family Medicine, démontrent que les patients et leur famille ont noté une amélioration de l’accessibilité aux soins et de leur coordination, une meilleure communication, une plus grande implication dans les décisions relatives à leur santé et une meilleure transition de leurs soins à la suite de l’étude.

Données 2015 -2016

Sources de financement pour 2013 -2014
Note : Le total des sources de financement de ce rapport peut varier du montant présenté aux états financiers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke puisque certaines subventions des partenaires sont gérées par l’Université de Sherbrooke.
Données 2013 -2014 pour les 6 axes de recherche