Rapport annuel 2016 - 2017

Consultez

> Rapport annuel 2016-2017
> Archives

Cette année, le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) s’est une fois de plus distingué comme élément phare de la recherche en santé au Québec de même qu’à l’échelle internationale. Nous sommes fiers de vous présenter le Rapport annuel 2016-2017, une année de grandes réalisations, d’importantes découvertes et d’innovations majeures qui ont permis d’accentuer davantage le rayonnement déjà considérable de notre Centre.

Réalisation d'envergure

Entretien motivationnel : une nouvelle stratégie éducative afin de promouvoir la vaccination

Arnaud Gagneur et son équipe de recherche ont mis au point et démontré l’efficacité d’une nouvelle stratégie éducative de promotion de la vaccination en maternité basée sur les techniques de l’entretien motivationnel (EM). Dans le but de valider l’efficacité de cette stratégie à l’échelle nationale, le Dr Gagneur dirige une étude pancanadienne dans les maternités de quatre provinces : Vancouver (Colombie-Britannique), Toronto (Ontario), Sherbrooke (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse). Celle-ci a pour objectif d’évaluer l’impact de l’intervention de promotion vaccinale basée sur l’EM sur l’intention de vaccination des parents en maternité ainsi que sur leur hésitation à l’égard de la vaccination. L’étude permettra ultimement de valider cette stratégie dans différents contextes socioculturels et programmes de vaccination.

Découverte marquante

La vancomycine orale pour diminuer les rechutes de l’infection à Clostridium difficile

Alex Carignan a découvert que lorsque la vancomycine orale est administrée simultanément avec un antibiotique non ciblé pour le C. difficile, par exemple un antibiotique pour une pneumonie ou une infection urinaire, elle est efficace pour prévenir la récurrence de l’infection à C. difficile chez les patients ayant déjà eu au moins une rechute dans le passé. L’équipe de recherche a publié un article sur le sujet dans le réputé American journal of Gastroenterology, du groupe Nature. En plus d’apporter un changement important dans la pratique médicale, cette étude consolide le statut de leader nord-américain du CRCHUS dans l’épidémiologie et le traitement de l’infection à C. difficile.

Données 2016 -2017