Chercheur du mois de septembre : Serge Marchand, Ph. D.

2017-09-19

Un chercheur du CRCHUS devient directeur scientifique du FRQS

Serge Marchand (crédit photo : UdeS)

Serge Marchand, Ph. D.
Axe Inflammation - Douleur

Depuis le 29 août 2017, Serge marchand occupe le poste de directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Dr Marchand œuvre au sein de l’axe Inflammation-Douleur, un axe qui fait suite à l’axe Douleur qu'il avait lui-même créé et développé au cours des dernières années.

Mieux comprendre la douleur chronique

Dans le cadre de ses recherches au CRCHUS, Dr Marchand travaille sur les mécanismes neurophysiologiques du développement, de la persistance et de la réponse aux traitements de la douleur. Il tente de mieux caractériser le rôle des mécanismes endogènes de contrôle de la douleur dans le développement, la persistance et le traitement des douleurs chroniques. 

Il utilise des approches méthodologiques utilisées autant chez de jeunes enfants que des personnes âgées, avec une emphase pour les différences selon le sexe et le genre, pour mieux comprendre le rôle du développement dans la douleur. Elles sont appliquées à différentes populations de patients qui souffrent de douleurs chroniques dont la fibromyalgie, la lombalgie et différentes douleurs neuropathiques, mais aussi à des populations qui souffrent de troubles de santé mentale, comme la dépression majeure ou la schizophrénie.

« Mon objectif est de faire avancer les connaissances sur les mécanismes neurophysiologiques spécifiques de différentes douleurs chroniques dans le but de développer des outils cliniques simples permettant le phénotypage de sous-groupes de patients pour mieux diagnostiquer le problème et adapter plus adéquatement le traitement », explique Dr Marchand. 

Des nombreuses réalisations

 

  • Prix Pythagore en sciences de la santé, UQTR (Octobre 2012)
  • Titulaire de la chaire de recherche conjointe sur la douleur UQAT-Université de Sherbrooke (2002-2010)
  • Prix d’Excellence du CHUS pour la recherche, Fondation du CHUS (Juillet 2008)
  • Plus de 90 articles dans des journaux de haute qualité dont Pain, New England Journal of Medicine, European Journal of Pain, Journal of psychopharmacology
  • Plus de 100 conférences à titre de conférencier invité dans des congrès internationaux

 

Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans son rôle de directeur scientifique du FRQS : « Serge Marchand possède une excellente connaissance du milieu de la recherche en santé, ayant occupé des postes de professeur-chercheur et d'administrateur dans des universités de tailles et réalités différentes. Les Fonds de recherche du Québec, particulièrement le FRQS, bénéficieront très certainement de son expérience et de ses idées », affirme Rémi Quirion, directeur scientifique en chef au Gouvernement du Québec.

Partagez cet article