Étudiant du mois de juin : Jérôme Côté

vendredi 01 juin 2018 | Actualités

Stagiaire postdoctoral en neurophysiopharmacologie de la douleur chronique



Axe imagerie médicale et Axe inflammation-douleur

Jérôme Côté est stagiaire postdoctoral en neurophysiopharmacologie de la douleur chronique. Supervisé par le chercheur Philippe Sarret, il est responsable des études d'imagerie biomédicale dans le laboratoire de ce dernier. Il conçoit et effectue les études de biodistribution, d'activité cellulaire fonctionnelle, d'évaluation du développement tumoral et de la réponse aux traitements pharmacologiques par imagerie TEP et IRM. « Je collabore également aux projets de recherche de plusieurs étudiants gradués au sein de l'équipe de recherche, tant en comportements douloureux qu'en neuropharmacologie », explique-t-il.

Pour mieux comprendre et traiter la douleur chronique

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Jérôme a développé de nouvelles molécules « traceurs » pour l'imagerie spécifique de certains phénotypes physiologiques et pathologiques, notamment l'activité ostéoclastique dans les métastases osseuses et l'activité microgliale en contexte de neuroinflammation et de douleur chronique. Ces nouveaux traceurs sont des outils supplémentaires bientôt accessibles à la communauté de recherche du CRCHUS. L’étudiant, qui effectue ses travaux en collaboration avec les équipes de recherche de Brigitte Guérin, Roger Lecomte, Martin Lepage, David Fortin, Louis Gendron et Éric Marsault, travaille également au développement de nouvelles approches pharmacologiques non-opioïdergiques pour le traitement de la douleur chronique (neuropathique, cancéreuse et inflammatoire), ainsi qu'à l'étude des mécanismes neuropathophysiologiques implicites à ces conditions pathologiques.

Un étudiant impliqué!

Jérôme coordonne également les activités scientifiques du Centre d'excellence en neurosciences de l'UdeS (CNS), qui regroupe bon nombre de chercheurs du CRCHUS. « Je travaille à la promotion de la science chez les jeunes et au rayonnement de la recherche du CRCHUS dans la communauté estrienne. Je participe à l'organisation de conférences et d'événements scientifiques destinés tant aux chercheurs et étudiants que pour le grand public », précise Jérôme. Avez-vous participé à la semaine du cerveau qui a eu lieu début mars 2018? Jérôme est l’initiateur et l'un des organisateurs de cette série d'événements grand public dont l’objectif était de vulgariser l’univers du cerveau et des maladies qui le touchent.

« Ce qui me passionne le plus dans mon travail, c’est la diversité! Chaque journée est différente, les interactions avec la communauté scientifique sont fréquentes, variées et enrichissantes. J'apprends quelque chose de nouveau chaque jour, c'est grandement motivant! »



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager