Étudiant du mois de septembre : Élie Simard

2017-09-19

Stagiaire post-doctoral en pharmacologie, Axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires

Élie Simard

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’organisme national Mitacs a dévoilé « Les 150 prochains », une reconnaissance par laquelle il présente 150 chercheurs prometteurs de par leurs travaux, leur créativité et leur dévouement. Élie Simard, stagiaire post-doctoral au CRCHUS, s’est taillé une place parmi ces 150 personnalités à travers le pays. 

Dans le laboratoire du professeur-chercheur Richard Leduc, M. Simard travaille à la démystification du rôle des récepteurs d’adhésion couplés aux protéines G aussi nommées aGPCR, récepteurs qui seraient impliqués dans plusieurs types de cancer (oesophage, cerveau et peau) et de maladies neuronales telles que le trouble déficitaire de l'attention (avec ou sans hyperactivité), par exemple L’étudiant espère que ces travaux permettront de positionner notre équipe de recherche et le CRCHUS comme experts dans cette nouvelle catégorie de GPCRs d’intérêt.

 

De grandes ambitions 

Élie Simard illustre bien  la vision et la ténacité qui lui ont valu cette reconnaissance : « Je suis déterminé à créer de nouveaux médicaments pour aider à améliorer la santé humaine et la qualité de vie. »

Outre le fait de participer activement à l’avancement de la recherche, M. Simard est enthousiaste de partager ses connaissances et son expertise pour contribuer à la formation des autres étudiants dans le laboratoire.

Il souhaite continuer de faire progresser la recherche et poursuit actuellement ses études ayant pour objectif de devenir clinicien-chercheur. 

Toutes nos félicitations et merci pour votre importante contribution!

Partagez cet article