François Lamontagne reçoit le prix Merck Le patient d’abord

2018-06-12

Il a reçu ce prix dans le but de reconnaître la valeur des soins axés sur le patient dans la pratique clinique et en santé publique.

Dr François Lamontagne (photo : Merck)

Repenser les soins aux patients... avec eux

François Lamontagne est médecin aux soins intensifs de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS. Il remet en question « ce qui est » et détermine « ce qui devrait être » afin que les pratiques médicales courantes soient fondées sur des preuves scientifiques qui démontrent que ce sont, en fait, les meilleures pratiques. Pour y parvenir, il applique une approche multidisciplinaire, axée sur le patient, à tout ce qui se passe à l’unité de soins intensifs.

L’approche élaborée par le Dr Lamontagne vise à respecter la dignité des patients en leur prodiguant des soins appropriés, personnalisés, tout en les faisant participer, ainsi que leur famille, au processus de soins. Le Dr Lamontagne a beaucoup publié dans les revues scientifiques sur ce sujet. Au cours des cinq dernières années, il compte à son actif plus de 88 articles et commentaires revus par des pairs. Le Dr Lamontagne est un homme de conviction qui donne toujours la priorité aux patients dans tout ce qu’il entreprend.

À propos du prix Le patient d'abord

Ce prix a été créé en 2013 par la compagnie Merck Canada inc. Il s’agit d’une récompense non monétaire décernée tous les deux ans aux professionnels, aux équipes, aux administrateurs ou aux organisations du secteur de la santé de partout au Canada ayant contribué de manière novatrice et efficace à cet aspect clé de l’évolution de notre système de santé.

Les soins axés sur le patient sont des soins de santé où l’accent est mis sur le patient et sa famille, leurs préoccupations, leurs intérêts et les résultats pour eux.

Partagez cet article