Professionnelle de recherche du mois de mai : Anne Brochu

2018-05-17

Agente de liaison Q-CROC en oncologie au CRCHUS

« Nous sommes dans une période d’avancements et de découvertes très intéressante tant au niveau de la compréhension des mécanismes du cancer que de son traitement, tout ça grâce entre autres à la recherche clinique.  Par elle, nous pouvons de plus en plus faire une différence dans le parcours de soin des patients.  C’est valorisant de pouvoir apporter ma contribution à la communauté de chercheurs du Centre de Recherche du CHUS » souligne fièrement l’agente de liaison Anne Brochu.

Soutenir la recherche en oncologie

Détentrice d’une formation en biologie et en enseignement des sciences au secondaire, Anne Brochu travaille en recherche clinique depuis 17 ans. Depuis 4 ans, soit depuis son arrivée au CRCHUS en 2014, elle œuvre en oncologie et a été impliquée dans près de 50 de projets de recherche en collaboration avec les différentes équipes œuvrant en oncologie, soit  la gastro-, gynéco-, hémato-,  pneumo-, neuro-, endocrino-, uro- et radio-oncologie.  

Le rôle de Mme Brochu est d’apporter son soutien aux différentes équipes de recherche clinique en oncologie, surtout dans les étapes de démarrage de leurs projets. Grâce à son affiliation au Consortium québécois de recherche en oncologie clinique (à Q-CROC), un réseau provincial d’agents de liaison établis dans une douzaine d’hôpitaux du Québec, Mme Brochu communique toutes les informations pertinentes aux équipes, que ce soit pour de nouveaux projets, processus ou outils disponibles. 

« La vision du consortium Q-CROC est de favoriser l’accès à l'ensemble des traitements les plus avancés pour tous les patients québécois atteints d'un cancer. Cette vision est en lien avec la raison d’être du CRCHUS, car la direction du Centre offre un excellent support aux chercheurs et à leur équipe afin que nos recherches soient orientées au bénéfice des patients», affirme Mme Brochu.

Ça commence d’abord et avant tout avec Mme Brochu!

Très active dans son milieu de travail, Mme Brochu coordonne la campagne de sensibilisation à la recherche clinique « Ça commence avec moi » qui se déroule au CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis maintenant 3 ans. Cette initiative vise à informer la population des bienfaits de la recherche en favorisant la communication entre les patients, leurs proches et les professionnels de recherche. 

Partagez cet article