Professionnelle du mois de novembre : Maryse Berthiaume, coordonnatrice de la recherche clinique

2017-11-19

Maryse Berthiaume œuvre au CRCHUS depuis un peu plus de 10 ans, d’abord comme assistante de recherche en obstétrique avec Dr Jean-Charles Pasquier, puis en tant que coordonnatrice de la recherche clinique depuis 2011.

Au cours de ces années, Mme Berthiaume a travaillé avec trois directeurs scientifiques, soit Dr Serge Marchand, Dr Marek Rola-Pleszczynski et Dr William Fraser. Elle était responsable du fonctionnement général, du respect des normes et règlements et des infrastructures dédiées à la recherche clinique et biomédicale.

Tous ceux et celles qui l’ont côtoyée au cours de ces années s’entendent pour dire que son ouverture d’esprit, sa créativité et sa débrouillardise font d’elle une collègue inestimable avec qui il est agréable de travailler au quotidien. Maryse est une personne chaleureuse qui touche les gens par sa grande écoute et sa discrétion. Sa compétence et son efficacité hors pair en font une collègue des plus appréciées. Son professionnalisme et son exceptionnelle compréhension des enjeux liés à la recherche clinique lui ont d’ailleurs valu certaines reconnaissances, dont le Prix de la relève du Conseil Multidisciplinaire en 2012 et une nomination pour le prix « Gens de Cœur » au Gala d'excellence du CHUS.

Au cours des prochains jours, Mme Berthiaume quittera le centre de recherche afin de remplir de nouvelles fonctions au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, à titre de spécialiste en activités cliniques (Contrôle de qualité) à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au sein de la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQÉPÉ).

La Direction et le personnel administratif du CRCHUS, de même que les chercheurs et tous ses collègues au sein des différentes équipes de recherche, la remercient pour son apport remarquable au développement du Centre, et lui souhaitent de trouver des défis à sa mesure dans ses nouvelles fonctions. Elle saura à coup sûr les relever avec brio!

Partagez cet article