Comité d'éthique de la recherche en santé chez l'humain

Le comité | Son mandat | Soumettre un projet | Documents| Coordonnées |

 

Comité d’éthique à la recherche

Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, tout projet de recherche doit subir un triple examen afin d’être autorisé : examen de convenance institutionnelle, examen scientifique et examen éthique. 

L’examen de la convenance institutionnelle est coordonné par le Service de soutien à l’éthique de la recherche et de la convenance, qui s’assure que chaque direction ou service concerné par un projet de recherche en évalue la faisabilité.

L’examen scientifique est mené par un comité composés d’experts de plusieurs disciplines différentes et représentant les trois centres de recherche de notre CIUSSS.  

L’examen éthique est mené par le Comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l'Estrie- CHUS, qui relève du conseil d’administration de l’Établissement. Il est formé de quatre sous-comités, dont l'un est spécialisé en vieillissement et en sciences sociales.

Mandat

L'éthique de la recherche favorise la réflexion de la communauté scientifique sur les valeurs communes telles que la justice, le respect et le bien-être des personnes prêtant leur concours à la recherche. Un des mandats du comité d’éthique est de s’assurer de la conformité des projets de recherche à ce système de valeurs et au cadre réglementaire en vigueur avant et pendant leur réalisation.

L’autre mandat du Comité d’éthique à la recherche (CÉR) est de développer une culture de délibération éthique commune avec le chercheur et la communauté de recherche, en soutien à l’avancement de la science. Ce dialogue encouragé par le CÉR dans ses échanges avec le chercheur prend forme tant par la fonction conseil du CÉR que lors des formations axées sur des enjeux éthiques réels.

Soumission d’un projet

Tous les projets de recherche doivent être soumis via la plateforme Nagano.

Pour obtenir un code d’accès, contacter Mme Hélène Ladouceur au 819 346-1110 poste 12895.

 

Table de concordance

À partir du 1er avril 2017, la plateforme Nagano du CSSS-IUGS est fusionnée avec celle du CRCHUS. La numérotation des formulaires sera modifiée (ex. CRC/RC1 devient F11). Une table de concordance est déposée dans la section documentaire de Nagano pour vous permettre de vous y retrouver. Veuillez la consulter.

 

Comment nous joindre

En personne

Service de soutien à l'éthique de la recherche et de la convenance 

CRCHUS

3001, 12e Avenue Nord, bureau 2929 (Aile 9, porte 6)

Sherbrooke QC J1H 5N4 


Service de soutien à l'éthique de la recherche et de la convenance

Hôpital et centre d'hébergement D'Youville

1036, rue Belvédère Sud, 2e étage, bureau 2452

Sherbrooke (Québec) J1H 4C4

Par téléphone

Hélène Ladouceur : 819 346-1110, poste 12895

Lisa Veilleux : 819 780-2220, poste 45386

Par courriel

 

Si vous avez des questions de nature éthique, n’hésitez pas à contacter :

Mme Caroline Francoeur, Ph. D.

conseillère cadre en éthique de la recherche

Téléphone : 819 346-1110, poste 13 473

Pagette: 4767