Participez à une étude clinique

Vous aimeriez participer à un projet de recherche ou à une étude clinique? Les renseignements qui suivent peuvent vous aider à prendre votre décision. Le Centre de recherche met toute son équipe à votre disposition pour vous informer.

Il existe plusieurs types de recherche clinique:

  • moyens de prévention
  • dépistage et de diagnostic de maladies
  • contrôle et de traitement médical 
  • impact psychologique de la maladie et les moyens d’améliorer le confort du patient et sa qualité de vie.

Chaque étude vise à répondre à des questions scientifiques et à trouver de meilleurs traitements pour guérir ou diminuer les effets de la maladie.

 

 

 

Éthique

Les codes d’éthique et les lois qui gouvernent la pratique médicale s’appliquent à ces projets et comportent des balises pour protéger les participants. Ainsi, les protocoles de recherche sont révisés régulièrement et tiennent compte des progrès scientifiques enregistrés ailleurs.

Les chercheurs font part des résultats de leurs recherches aux réunions scientifiques ou publient dans les revues scientifiques dont les articles sont approuvés par les experts et à diverses agences gouvernementales.

Confidentialité

Toutes les informations contenues dans un projet de recherche demeurent confidentielles et votre nom n’est jamais divulgué.

En signant un formulaire de consentement, vous donnez au chercheur de l’étude le droit de consulter votre dossier médical et de faire suivre des informations au comité d’éthique de la recherche sur l’humain du CHUS, au commanditaire de l’étude ou ses représentants s’il y a lieu (compagnie pharmaceutique), à la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada et à la FDA américaine (Food and Drug Administration) si nécessaire.

Les résultats de l’étude peuvent être présentés lors de congrès ou dans des publications; toutefois votre identité ne sera jamais révélée.

Personnes ressources

Pour plus d’informations sur les projets et études en cours, consultez la liste des études cliniques en cours ou communiquez avec le secrétariat de la recherche au (819) 346-1110 poste 12831.

Si vous avez des questions concernant vos droits en tant qu’usager du CHUS, veuillez contacter le Programme d’amélioration de la qualité au CHUS au (819)346-1110 poste 13083.

Pour communiquer avec le secrétariat du comité d’éthique de la recherche sur l’humain du CHUS faire le (819) 346-1110 poste 12856 ou 13861.

Pour vous aider à nous trouver, consulter le plan du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.