Une concentration d’expertises et de technologies dans un environnement propice à la collaboration, pour appuyer l’industrie des sciences de la vie

 

Recherche

En Estrie, il est possible de faire de la recherche de l’idée à la commercialisation en passant par la recherche préclinique et clinique, et ce, du nouveau-né à la personne âgée.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) dessert quelque 500 000 résidents et comprend un Institut universitaire de gériatrie, un Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux, un centre hospitalier universitaire, un centre de réadaptation affilié ainsi que deux centres de recherche : Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV).

Les plateformes du CRCHUS


Large gamme de modalités d’imagerie médicale et biomédicale comme outils de recherche préclinique et clinique (TEP, IRM, TDM, TEM, etc.).

Francis Malenfant : fmalenfant.chus@ssss.gouv.qc.ca

819 346-1110, poste 12870

 

Logiciels d’analyse et de visualisation d’images médicales, IRM de diffusion, imagerie TEP préclinique, imagerie CT et analyse de tissus lors d’essais cliniques.

Jean-René Bélanger : jr.belanger@imeka.ca

1 888 311-0599

 

  • Unité de recherche clinique et épidémiologique (URCE)

Consultation en biostatistique, design et gestion d’études cliniques et épidémiologiques et gestion des données.

Marie-Claude Battista : mcbattista.chus@ssss.gouv.qc.ca

819 346-1110, poste 12480

 

Traitement d’images nécessitant une expertise avancée en segmentation, conversion, visualisation, parcelation, recalage et analyse cinétique. Modalités TEP, IRM, TDM, TEM, etc.

Francis Malenfant : fmalenfant.chus@ssss.gouv.qc.ca

819 346-1110, poste 12870

 

Infrastructure complète de recherche clinique (phases I à IV) incluant l’accessibilité à la population, aux expertises, aux installations de pointe et aux services du centre hospitalier universitaire, incluant des biobanques et bases de données tirées des dossiers patients informatisés (cardiologie, urologie, pneumologie, endocrinologie, oncologie, etc.).

Steve Girard : sgirard.chus@ssss.gouv.qc.ca

819 346-1110, poste 12874