Unité de recherche clinique et épidémiologique

URCE

Le mandat

Offrir aux clients, en quête de soutien pour la planification ou l'exécution de travaux de recherche clinique, les ressources humaines et technologiques requises. Afin d’assurer un soutien rapide et de haute qualité, l'URCE pourrait agir, à l'occasion, comme courtier afin de faciliter la liaison avec des experts reconnus à l'extérieur de l'établissement. 

L’URCE souhaite offrir un soutien à la recherche clinique basé sur une approche programmatique rigoureuse. Elle se développe dans le but de maximiser l’impact des programmes de recherche clinique tout en facilitant l'exploration de pistes novatrices en recherche translationnelle.

L’URCE bénéficie des suggestions de la direction du CRCHUS et de son comité-conseil.

Vidéo de présentation de l'Unité de recherche clinique et épidémiologique par le Dr François Lamontagne, chercheur au Centre de recherche du CHUS

À qui l’URCE s’adresse-t-elle?

L'URCE s’adresse à tous les chercheurs, membres du CRCHUS, de la FMSS, de l’Université de Sherbrooke ou de tout autre site extérieur. L’URCE offre ses services sans égards aux devis de recherche préconisés (c’est-à-dire : observationnels, expérimentaux ou synthèses des connaissances) ou à l'envergure des projets.

À quel moment du processus devrais-je m’adresser à l’URCE?

Les chercheurs sont encouragés à contacter l’URCE très tôt dans le processus de la mise en place de l’étude, c’est-à-dire dès le bourgeonnement de l’idée et avant de rédiger le protocole. L’URCE possède l’expertise pour vous assister dans la plupart des aspects de votre étude. Si l’URCE ne possède pas l’expertise nécessaire à la réalisation de votre étude, des ressources et collaborations extérieures seront trouvées pour vous donner les meilleurs outils de réussite possible.   

Services offerts

DEMANDES DE SUBVENTION

  • Participation à l'élaboration des questions de recherche/hypothèses*
  • Participation à l'élaboration des protocoles/devis* 
  • Planification à l'élaboration des budgets de recherche*
  • Présentation d’opportunité de subventions et de collaborations entre chercheurs

*À noter : lorsque l’URCE a été impliquée aux points 1, 2 ou 3, une participation pourra aussi être possible dans la conception/rédaction et révision de la demande de subvention, référence à un participant externe (collaborateur interne/externe; réseau; décideur; utilisateur de connaissances), support à la soumission finale et aide à la vulgarisation des résultats.

Pour une soumission dans le cadre d’une demande de subvention, S.V.P. faire la demande au minimum quatre semaines à l’avance.

PLANIFICATION DES PROJETS EN TRANSFERT DES CONNAISSANCES

  • Élaboration de revues systématiques et méta-analyses 
  • Sondages
  • Stratégies d'interaction avec les principaux acteurs concernés (ex. : patients, familles, personnel médical, administrateurs du système de santé)

SERVICES EN BIOSTATISTIQUE

  • Création de banques de données
  • Randomisation
  • Calcul de taille d’échantillons
  • Aide à la rédaction de la section statistique du protocole/plan d’analyse
  • Soutien avec les logiciels statistiques
  • Conseil/support sur le choix des méthodes ou modèles statistiques à utiliser et formation pour les appliquer
  • Aide à l’interprétation des résultats
  • Réalisation des analyses statistiques

SERVICES EN BIO-INFORMATIQUE

  • Accès aux données de l'Info-Centre 
  • Accès aux bases données externes (ex. : RAMQ, Santé publique, CIHI...) 
  • Développement de formulaires électroniques sécurisés pour la collecte de données

COORDINATION D’ÉTUDE

  • Proposition de méthodes de recrutement 
  • Recrutement et supervision de gestionnaires de projets 
  • Référence vers d'autres centres de coordination spécialisés 

PRISE EN CHARGE ET MISE À JOUR DES CURRICULUMS VITAE

Pour les clients souhaitant confier la gestion de leurs curriculums vitae (civil, commun canadien, NIH, autres) à l’URCE, il suffit de transmettre régulièrement les nouvelles informations à y ajouter par courriel. Un délai de deux semaines est nécessaire avant la remise d'une demande de subvention. Ceci nous permettra d'assurer que le CV est prêt au moment prévu pour la soumission.

AUTRES SERVICES

  • Services de traduction/révision éditoriale anglaise 

 

 

       

Coûts reliés à l’utilisation des services de l’URCE

Pourquoi devrais-je payer pour avoir accès à des services méthodologique?

L’objectif principal de l’URCE est d’offrir à ses clients des services de qualité à coût raisonnable, et ce, de façon à assurer la pérennité du service en récupérant une portion des coûts. La réalisation de la recherche clinique repose essentiellement sur l’utilisation de ressources d’expertises (plutôt que matérielles), lesquelles ont une grande valeur. 

Bien que l'URCE s'attend à ce que l'investigateur puisse assumer les frais reliés au travail demandé, des modalités particulières peuvent être discutées avec les responsables scientifique en l'absence de fonds suffisants. Toute question à ce sujet peut être adressée par courriel.

Afin d’aider ses chercheurs, le CRCHUS a mobilisé ses ressources et expertises au bénéfice des chercheurs. Le principe de rétribution à l’utilisation permet à la communauté scientifique de se mobiliser pour conserver des ressources inestimables à la réalisation de leurs projets communs et individuels. Alors que le client investi dans l’URCE, notre équipe s’engage de lui offrir les meilleurs services possible.

Rencontre initiale

Les coûts reliés à la rencontre initiale, à des propositions de pistes de solutions, à une mise en collaboration avec une autre équipe ou autre chercheur, à des conseils d’expertise ou à la stratégie de déploiement des ressources sont généralement sans frais. Des exceptions pourraient cependant avoir lieu pour remplir certaines demandes particulières.

Rencontres subséquentes

À la suite de la rencontre initiale, si le client choisit de poursuivre la collaboration avec l’URCE, une soumission lui sera transmise, laquelle sera effectuée sans frais. Le montant proposé dans la soumission pourra être revu si la demande est modifiée en cours de mandat. Un suivi des coûts réels sera comptabilisé tout au long de la collaboration et sera indiqué sur la facture finale. Si la soumission n’a pas été rouverte et approuvée par le client, le coût de la soumission initiale prévaudra sur le coût réel. Par contre, si le temps réel est sous les prévisions, la facturation sera revue à la baisse.  

*Il est à noter que pour toutes demandes de référence à un autre site expert ou sous-traitant, le tarif au site de référence sera en vigueur.

Grille tarifaire

GRILLE
TARIFAIRE

CRCHUS/FMSS 
CDRV/IPLSSS

Université de Sherbrooke
(Hors FMSS)

Extérieur

(Sauf compagnies privées)

Extérieur

(Compagnies privées)

Participation à une
réunion/conférence
Sonder l’intérêt de l’URCE
Consultation initiale/stratégie

Cas par cas

100 $/h

125 $/h

160 $/h

Prise en charge
et mise à jour des curriculums vitae

30 $/h

50 $/h

100 $/h

130 $/h

Tous les
autres services
de l’URCE

50 $/h

100 $/h

125 $/h

160 $/h

*Le tarif extérieur pour les compagnies privées inclut les frais indirects de recherche (FIR) de 30%.

 

 

Facturation

Les modalités de paiement seront convenues avec le client au moment de l’établissement de la soumission. Le temps associé à la facturation, répartition des rendez-vous, suivi des demandes ou autres tâches en lien avec le fonctionnement de l’URCE ne sera pas facturé au client. Seul le temps directement investi sur le projet sera facturé. 

Au terme de chaque période de consultation ou de travail réalisé, un formulaire de facturation attestera du temps consacré au projet et le coût final sera transmis par courriel au client. Ce dernier devra le signer et le retourner à l’adresse urce.chus@ssss.gouv.qc.ca. Le formulaire sera aussi transmis au service de la comptabilité du CRCHUS.

       

Comment accéder à l’URCE ? 

Compléter le formulaire de demande de services et le document de règlements. Ces deux documents signés par l’investigateur principal ainsi que les documents pertinents (brouillon du protocole, demande de subvention précédente, commentaires de réviseurs, etc.) doivent être joints et transmis par courriel à l’adresse urce.chus@ssss.gouv.qc.ca pour débuter le processus. 

Le processus de consultation avec l’URCE débute avec une rencontre initiale ayant pour but de discuter du projet et pour prévoir les ressources à impliquer et estimer l’ampleur du travail à réaliser. Parfois, les questions de l’investigateur sont répondues au cours de cette rencontre. Souvent, le projet nécessite plus de support et d’implication de la part de l’URCE. Dans ce cas, les coûts applicables sont ceux présentés dans la grille tarifaire.

Retombées

L'URCE vise les plus hauts standards de qualité et mesure son impact en termes de publications et subventions octroyées à ses clients. Il est demandé de mentionner la collaboration de l’URCE dans toutes les occasions où le travail effectué sera présenté (publications, subventions, médias, congrès, résumés, etc.) et retourner cette liste à l’adresse urce.chus@ssss.gouv.qc.ca.

       

L’équipe

Responsable scientifique - François Lamontagne, M.D., M.Sc.

Le Dr François Lamontagne cumule les fonctions de médecin interniste et intensiviste au CHUS, de clinicien-chercheur au CRCHUS et de professeur à la FMSS de l'Université de Sherbrooke (UdeS). En plus de sa spécialisation médicale, le Dr Lamontagne détient une maîtrise en pharmacologie de de l’UdeS, une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster et il est certifié du programme clinicien-chercheur de l’Université McMaster. À titre d’investigateur principal, le Dr Lamontagne détient des subventions des IRSC et du FRQS et agit à titre de co-investigateur sur plusieurs demandes d’envergures. Il est détenteur de la Chaire de recherche axée sur le patient de l’UdeS. Au cours des 5 dernières années, il a publié 62 articles originaux et chapitres de livres et 10 revues systématiques, méta-analyses ou revues de la littérature. Le Dr Lamontagne est un expert reconnu mondialement en méthodologie et dans le transfert des connaissances.

Responsable scientifique - Marie-Claude Battista, Ph.D.

Détentrice d’un doctorat de l’Université de Montréal en sciences biomédicales, Marie-Claude Battista a réalisé un stage postdoctoral en recherche fondamentale à l’Université de Sherbrooke et un stage en France (Valbonne). Forte de près de 10 années à réaliser des projets de recherche clinique, à titre de postdoctorante et de professionnelle de recherche pour le service d’endocrinologie, Madame Battista possède une vaste expertise dans la réalisation d’études cliniques et une grande connaissance des rouages de notre milieu clinique et fondamental. Elle a une expertise en rédaction (subventions et articles scientifiques), en gestion de la recherche et en coordination de projets. Au fil des années, elle a su établir des collaborations avec plusieurs chercheurs du CRCHUS, un atout essentiel à son rôle au sein de l’URCE. Elle a enseigné à l’UdeS et à l’Université Laval et elle agit à titre de formatrice pour le laboratoire de simulation clinique de la Faculté de médecine. Madame Battista est une ressource importante pour aiguiller les chercheurs dans leurs méthodologies de recherche, mais aussi pour les aider à réaliser leurs objectifs de recherche.

Adjointe administrative - Marie-Ève Thibault

Collaborative et tournée vers les solutions, Marie-Ève Thibault  soutient les responsables scientifiques dans une variété de tâches administratives. Diplômée en bureautique, comptabilité et anglais des affaires, elle sait mettre ses connaissances à profit afin de contribuer au fonctionnement optimal de l’URCE. Sa rigueur et sa méticulosité font d’elle une ressource précieuse pour la mise à jour et préparation des curriculums vitae des chercheurs ainsi que pour aider à recueillir les documents finaux et assurer leur transmission dans le sprint final des demandes de subvention. Madame Thibault assure la mise en page recommandée par les différents journaux, trouve l’information relative aux nouvelles propositions de financement et guide les chercheurs dans leurs différentes demandes cléricales.

Comment nous joindre?

Adresse courriel : urce.chus@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 819 346-1110, poste 12816

Bureau au CRCHUS : local 2917